Ituri : deux(2) communautés du territoire d’Irumu s’engagent pour la cohabitation pacifique

Songolo (Irumu), 18 septembre 2024(ACP).- Les communautés Bira du groupement Loy-Bani gaga et Lendu Bindi du groupement Baviba, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, se sont engagées à privilégier la cohabitation pacifique , a-t-on appris mardi.

« C’est l’occasion pour moi de féliciter les deux(2) chefs de chefferies. Ces gens sont à féliciter ; ils ont mouillé le maillot, sans un aucun soutien, et ils se sont mobilisés avec les moyens financiers propres pour qu’aujourd’hui on arrive à sceller l’unité entre les deux(2) communautés », a laissé entendre l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro Nsimba, à l’issue du dialogue d’évaluation de la première phase de stabilisation sur la pacification entre les communautés précitées.

Pour sa part, le président de la commission de la pacification, Pascal Kisezo, a indiqué que avant les activités de ce programme sur le terrain, la fréquentation mutuelle entre ces deux(2) communautés était impossible en raison notamment des affrontements entre les groupes armés FPIC et FRPI qui ont encore empoissonné la cohabitation pacifique.

« Maintenant, après notre descente sur le terrain, les deux(2) communautés commencent à se fréquenter au marché, dans les écoles, même pour l’exploitation de l’or les jeunes travaillent ensemble sans inquiétude », s’est-il félicité.

En revanche, le chef de la chefferie des Andisoma, Matthieu Biyabo Hanzabo, a signifié que le retour de la paix dans la province de l’Ituri en général et le territoire d’Irumu en particulier devra être en premier lieu l’œuvre des fils et filles de cette jeune province et non de personnes qui vont venir d’ailleurs.

« La paix en Ituri ne demande pas que les gens viennent d’ailleurs, mais plutôt nous les enfants de cette province de l’Ituri en général et du territoire d’Irumu en particulier, devront œuvrer pour apporter la paix. Lorsque nous parlons de conflits communautaires, c’est nous même. Le vrai problème c’est l’hypocrisie ; il faut la bannir entre nous pour le retour d’une paix durable », a-t-il émis le vœu.

Cette activité est mise en œuvre par l’Organisation internationale de migration(OIM) avec l’appui financier de l’Union européenne et technique du P-DDRCS, renseigne-t-on. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet