Ituri: PDL-145T: un bâtiment administratif nouvellement construit pour le territoire de Mambasa

Mambasa, 18 septembre 2024(ACP).- Remise technique du bâtiment administratif nouvellement construit du territoire de Mambasa, situé à 165km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo par le Bureau central de coordination(BCECO), a appris mardi l’ACP de source administrative.

« Ce jour constitue un grand jour pour l’administration du territoire de Mambasa. Par son souci de voir les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu vivre en paix, le chef de l’État avait décrété l’état de siège, qui a permis la réalisation de projets de développement. Je rends un vibrant hommage au président de la République, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour avoir permis, par sa vision, la mise en œuvre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T) », a déclaré l’administrateur policier du territoire de Mambasa, le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Matadi Munyapandi, dans son mot lors de la réception technique de cet ouvrage.

A lui de renchérir : « La population du territoire de Mambasa demeurera à jamais reconnaissante envers le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, ainsi qu’à l’ensemble de son gouvernement pour cette œuvre grandiose à travers le bâtiment administratif du territoire ». Le commissaire supérieur principal, Jean-Baptiste Matadi Munyapandi, a rappelé à l’intention de l’assistance que de bâtiments au standard moderne ont été réalisés dans le domaine de la santé et celui de l’éducation par la construction des écoles et de centres de santé à travers le territoire de Mambasa.

Avant de citer à titre indicatif d’autres ouvrages réalisés dans son entité : « La centrale photovoltaïque qui éclaire les artères principales de Mambasa-centre, la réalisation complète de l’hôpital général de référence de Mambasa, la réhabilitation de l’axe routier Mambasa-Nduye effective à ce jour grâce à l’accompagnement de nos partenaires intervenant dans la conservation de la nature ».

Pour le commissaire supérieur principal, ces réalisations ont été effectives par l’intervention et suivi du gouverneur militaire le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama qui n’a ménagé aucun effort pour y parvenir, en nous assurant la sécurité. Avant de lancer à ses administrés : « Très chers compatriotes Mambasiens et Mambasiennes, réjouissez-vous de ce bâtiment digne de nom qui va offrir à tous un bon cadre et un serein climat de travail. Je prends l’engagement, en ma qualité d’administrateur du territoire, de m’assurer que ce beau bijoux soit gardé et préservé en bon père de famille ».

D’après le chef d’antenne de BCECO/Ituri, Michel Ramazani, les réceptions techniques de bureaux administratifs de territoires de Mahagi et Irumu sont projetées à la fin de septembre courant, tandis-que octobre pour Aru et pour Djugu, le bâtiment est encore en cours de construction.

Ce bâtiment construit endéans une année et cinq(5) mois et composé de treize(13) bureaux, est le premier bâtiment administratif d’un territoire à être remis techniquement dans toute la province de l’Ituri.

Au total 103 projets sont prévus dans la province de l’Ituri dans le cadre du PDL-145T répartis comme suit par territoire :ARU : 26 projets (13 écoles et 12 centres de santé et 1 bâtiment administratif) ; DJUGU : 17 projets (10 écoles et 6 centres de santé et 1 bâtiment administratif) ;IRUMU : 20 projets (13 écoles et 6 centres de santé et 1 bâtiment administratif); MAHAGI : 19 projets (12 écoles et 6 centres de santé et 1 bâtiment administratif); MAMBASA : 21 projets (12 écoles et 8 centres de santé et 1 bâtiment administratif, rappelle-t-on. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet