Ituri : identification de 2.150 bénéficiaires d’un projet d’assistance aux familles déplacées

Bunia, 28 Octobre 2023 (ACP).- 2.150 bénéficiaires du projet assistance rapide et durable aux familles déplacées ont été identifiés dans la zone de santé de Boga, province de l’Ituri dans le Nord-est de la RDC, à l’issue d’un atelier de deux (2) jours organisé à Bunia par la FAO.

« La réussite de ce projet dépendra de la contribution active de chacun. Je suis convaincu et rassuré ayant la vision commune nous allons conjuguer les efforts pour résoudre les épineux problèmes communautaires qui peuvent asphyxier la mise en œuvre de ce projet », a déclaré M. Joël Kisembo, représentant de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu.

Et de poursuivre : « Au nom de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu (…) je tiens à vous préciser que ceci n’est qu’un projet pilote qui ne peut pas résoudre totalement tous les problèmes liés à la crise alimentaire dans la zone de santé de Boga ».

Il a invité les parties prenantes à s’approprier ce projet pour permettre à la FAO et les partenaires d’épingler certaines réalités dans la zone qui feront l’objet d’une nouvelle projection en vue d’améliorer progressivement le bien être de la population retournée.

Au cours de ces assises, il était question pour les participants de cibler les zones, de déterminer le nombre de bénéficiaires par village, a signifié le représentant de la FAO, Mathieu Kyanga.

« Vous avez travaillé d’arrache-pied […] Nous vous attendons que vous puissiez faire la restitution auprès des communautés bénéficiaires lorsque vous allez rentrer. Aux partenaires de mise en œuvre qui sont ici présents vous avez déjà une idée. Vous avez contribué à l’implémentation, la délimitation et au lancement de ce projet dans la zone de santé de Boga », s’est-il félicité. 

De son côté Guy Suyabo délégué de l’inspecteur provincial de l’agriculture a émis le vœu de voir à travers ce projet de voir la population de la zone de santé sous examen basculée de l’insécurité alimentaire vers la sécurité alimentaire invitant les uns et les autres à être très actifs sur le terrain pour une amélioration de moyens de subsistances de 2.150 ménages bénéficiaires.

« Nous garantissons la FAO et ainsi que les partenaires de mise en œuvre que nous sommes disponibles à collaborer pour la réussite de ce projet dans la zone de santé de Boga », a rassuré le médecin chef de zone de santé de Boga, Dr Timothée Kanywambuga.

« La zone de santé de Boga a été victime de plusieurs incursions des ADF mais quand nous voyons les partenaires venir vers nous cela montre qu’ils pensent aussi à nous. Nous remercions l’autorité provinciale lors de sa tournée à Boga, il avait promis qu’il va mobiliser les partenaires vers cette zone de santé », a-t-il conclu. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet