Ituri : installation du nouveau comité du Conseil provincial de la Jeunesse

Bunia, 29 octobre 2023 (ACP).- Le nouveau comité du Conseil Provincial de la Jeunesse de l’Ituri (CPJI) a été installé à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo, pour un mandat de trois ans, a constaté samedi l’ACP.

« Nous vous appelons de redonner une nouvelle confiance au sein de la grande famille de la jeunesse iturienne et un nouvel élan en action public dans l’envie de servir mais pas de séduire parce que vous êtes le représentant direct des Jeunes qui comptent plus de 60% de la population iturienne », a  déclaré le chef de division provinciale de la Jeunesse, Jean-Bosco Uzele upio.

Il a demandé au nouveau comité installé d’interagir dans le strict respect de statut et les règlements intérieurs de la jeunesse avec les acteurs de la société civile et les différentes autorités publiques.

Jean-Bosco Uzele Upio a en outre invité le nouveau comité à bannir la médiocrité afin de rétablir la paix et la cohésion sociale entre les membres du comité entrant ainsi que les jeunes de la province de l’Ituri en général en les décourageant d’intégrer les différents groupes armés qui continuent à semer la désolation dans la province de l’Ituri.

De son côté, la conseillère du gouverneur militaire en charge de la Jeunesse, Sport et loisir, Irène Vaweka, a conseillé le nouveau comité de travailler en étroite collaboration avec les associations qui font membres de nouveau bureau afin d’éviter les conflits et la division.

Par ailleurs, le nouveau président du CPJI, Deogratias Bungamuzi, a fait savoir que l’objectif principal de son comité sera de miser sur la cohésion sociale pour le retour d’une paix durable dans cette jeune province déchirée par les conflits armés.

Il a exhorté ses pairs de montrer en face du monde entier les niveaux de la réflexion constructive mais pas le biceps parce que, a-t-il laissé entendre, beaucoup des personnes utilisent les biceps pour résoudre les problèmes que la réflexion constructive.

«Plus vous passez le temps dans la brousse et plus vous passez le temps dans les différents groupes armés mais sachez qu’il y a un jeune qui va de l’avant quelque part », a-t-il renchéri.

Enfin, le président sortant, Gentil Kanyiki Abiadroa, s’est félicité du bilan de ses trois(3) ans passés à la tête du conseil provincial de la Jeunesse de l’Ituri avant d’encourager le nouveau à travailler pour l’intérêt général mais également à se battre bec et ongles contre les antivaleurs.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet