Joo(Djugu), 29 Octobre 2024(ACP).- Les activités commerciales sont paralysées à Joo, village situé au nord-est sur le littoral du lac Albert, territoire de Djugu, province de l’Ituri (nord-est) de la République Démocratique du Congo, suite à la crue du lac Albert, a appris mardi l’ACP de source administrative.
« Les activités commerciales, marchandes, sont devenues difficiles avec des impacts et pertes enregistrés suite à la montée progressive des eaux du lac Albert. Le lac a subitement connu une accélération rapide ayant envahi le centre côtier du village Joo dans le groupement, en Chefferie des Bahema nord, zone de santé de Tchomia« , a alerté le coordonnateur provincial du service de la protection civile Robert Ndjalonga.
En outre, il a souligné « la nécessité pour les occupants de libérer la zone sous menaces pour prévenir des risques et pertes, considérant l’évolution de la montée de niveau des eaux« .
Robert Ndjalonga a plaidé pour la mise en place par les différentes parties prenantes des mesures de préparation et prévention pour sauver des vies humaines par rapport à la montée des eaux le long des côtes du lac Albert.
« La mise en place des mesures de préparation, prévention et réduction des risques et réponses s’avère très nécessaire par les parties concernées à savoir : le gouvernement de la République, les services spécialisés, les partenaires et la communauté concernée« , a-t-il émis le vœu. ACP/UKB