Ituri : la guerre menée par les ADF à Irumu a des motivations économiques (Administrateur du territoire)

Bunia, 15 mai 2024(ACP).- La guerre menée par les terroristes ADF dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo est purement économique avec en toile de fond le commerce illicite de Cacao, a appris mercredi l’ACP au cours d’un entretien.

« La guerre qui se passe dans le territoire d’Irumu tout comme chez mon voisin du territoire de Beni, est une guerre économique particulièrement dans la chefferie des Walese Vonkutu à Irumu où cette guerre est motivée par le commerce illicite de Cacao », a déclaré le colonel Jean Siro Nsima, administrateur militaire.

« Réglementer la commercialisation et suivre la  traçabilité du cacao peut résoudre le problème du phénomène ADF », a-t-il ajouté.

C’est dans le cadre de la recherche des solutions à l’insécurité qui prévaut dans ces deux territoires qu’une  rencontre a été organisée mercredi entre l’administrateur militaire du territoire d’Irumu le colonel Jean Siro Nsimba et son collègue de Beni.

Selon le colonel Siro, il était question de partager les informations sécuritaires mais également de trouver les mécanismes pour réglementer le commerce des produits pérennes dont le Cacao pour une traçabilité afin d’éviter que ces produits tombent dans le circuit de la mafia des terroristes ADF.

« L’objectif de la rencontre était d’échanger les informations d’ordre sécuritaires communes entre les deux (2) territoires et peaufiner des stratégies pour endiguer ce phénomène ADF et faux ADF qui continue d’endeuiller nos deux (2) territoires », a-t-il fait savoir.

« Beaucoup plus nous sommes venus écouter nos deux (2) populations pour qu’ensemble nous puissions réfléchir sur ce qu’il faut faire pour arrêter cette hémorragie des tueries en répétition, des kidnappings et vols des produits pérennes », a-t-il souligné.

L’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Charles Omeonga, a salué l’esprit patriotique de son collègue du territoire d’Irumu qui s’est déplacé vers son entité afin de trouver des solutions pour une paix durable au profit de la population.

« Le déplacement du colonel Siro Nsimba démontre qu’il est un vrai patriote. Il a quitté Irumu pour échanger avec l’administrateur de Beni et relever certains points qui sont en train de nous mettre en confusion dans notre zone de responsabilité », a-t-il laissé entendre.

« Nous sommes là pour accomplir à la lettre la vision du Commandant suprême qui a donné les signaux forts à nos deux (2) gouverneurs de l’Ituri et du Nord-Kivu. C’est à travers leurs responsabilités que nous sommes réunis pour prendre certaines décisions, échanger certaines informations et quelques expériences. L’ennemi qui vit de deux (2) côtés nous fait la guerre économique », a indiqué l’administrateur du territoire de Beni.

Cette rencontre, qui est une première depuis l’avènement de l’état de siège, est le fruit de l’initiative de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu sur instruction du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama dans le but de lutter contre l’activisme des terroristes ADF dans l’est du pays.  ACP/KKP 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet