Bunia, 16 mars 2024(ACP).- La levée du moratoire sur la peine de mort par le gouvernement de la République démocratique du Congo a été jugée opportun, samedi à Bunia, par un acteur politique de la province de l’Ituri dans le Nord-est du pays, au cours d’un entretien.
« C’était opportun que le gouvernement puisse lever ce moratoire sur la peine de mort. Si vous avez posé la question à la majorité de la population vous verrez que nous tous, nous sommes d’accord pour la levée de ce moratoire », a déclaré Didier Likele, chef de travaux et acteur politique.
« Ça peut permettre à ce que beaucoup d’entre nous, nous puissions avoir peur de faire n’importe quoi. Nous puissions avoir peur des crimes de guerre (…) », a-t-il ajouté.
Cette mesure du gouvernement, a-t-il souligné, tombe à point nommé parce que ça fait un bon moment que « nous sommes en train de fustiger le comportement de certains compatriotes qui vendent des effets militaires aux ennemis de la RDC », indiquant « qu’il y a des compatriotes qui trahissent carrément leur pays ».
« Du côté de l’Ituri, nous avons certains compatriotes qui deviennent experts en tuerie des autres compatriotes. Il suffit de voir les derniers événements à Mbogi et aussi à Tali-Singo », a rappelé M. Likele.
ACP/KHM/KKP