Ituri: la mise en œuvre du projet ‘’Star-Est’’ objet d’un échange à Bunia

Bunia, 12 août 2024 (ACP).- La mise en œuvre du projet ‘’Star-Est’’ dans la province de l’Ituri, a été au menu d’un échange lundi à Bunia,  entre le gouverneur et une délégation de la Banque mondiale, a-t-on appris de source officielle.

«Nous sommes en mission conjointe avec nos collègues en charge de la stabilisation et relèvement à l’Est de la RDC, essentiellement pour travailler avec les acteurs étatiques et non étatiques de la province de l’Ituri en vue de nous permettre de lancer effectivement l’exécution des activités du Projet Star-Est», a déclaré Lisette Konde, spécialiste en développement social au sein de la Banque mondiale, au sortir de l’audience au gouvernorat.

Et de poursuivre: «c‘est une grande mission qui va se poursuivre, en fait, la partie technique va se poursuivre jusqu’au 30 août en cours pour pouvoir identifier les infrastructures socio- communautaires de base à réhabiliter, travailler avec les autorités pour identifier les priorités en termes d’appui en gouvernance, naturellement travailler avec les l’Office des voiries et drainage(OVD) de la province de l’Ituri pour identifier les linéaires à réhabiliter. C’est un processus d’urgence pour arriver à mettre en place les résultats pour les 15 communautés initialement identifiées d’ici décembre 2024».

En ce qui concerne la durée dudit projet, Mme Lisette Konde a laissé entendre que c’est un projet de 5 ans qui va jusqu’en décembre 2027, avant d’ajouter qu’il  couvre les  provinces de  l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.

Elle a précisé que l’Ituri est la partie prioritaire pour les activités proprement dites d’ici décembre 2024.

Après  l’étape d’Ituri, la délégation va se déployer dans l’une des deux provinces du Kivu pour une mission similaire en vue d’identifier les priorités. Le coût du projet ‘’Star-Est’’ est estimé à 250 millions de dollars américains.

ACP/ODM 

Fil d'actualités

Sur le même sujet