Komanda, 11 novembre 2023(ACP).- Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) de la cité de Komanda située à 73km de Bunia, province de l’Ituri dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, sont sensibilisés au rôle du processus électorale, a appris samedi l’ACP de source policière.
« Nous avons eu à tenir la parade de ce jour, pour armer le moral de nos hommes vis-à-vis des échéances électorales qui se profilent à l’horizon. Il faut les préparer, les conscientiser pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes afin que les opérations électorales dans le territoire d’Irumu se passent dans la quiétude », a déclaré le commandant/PNC du territoire d’Irumu, le commissaire supérieur principal Philippe Makanga.
« […] Nous allons tout faire pour que les élections se passent dans la paix. Ça sera une bonne chose pour nous la police », a-t-il rassuré.
Le commissaire supérieur principal a rappelé que la loi reconnaît à la police la mission de la sécurisation des candidats.
Par ailleurs, le commissaire supérieur principal Philippe Makanga a appelé la population du territoire d’Irumu à avoir le sentiment de tolérance en cette période électorale aux fins de prévenir des incidents malheureux.
« J’aimerais à ce que pendant cette période de la campagne que les gens puissent se tolérer. Il ne faut pas dire parce qu’il ne peut originaire de tel coin il ne peut pas venir faire la campagne ici. Non, laissez tout le monde faire sa campagne là où il veut là où il a postulé. Parce que nous sommes tous congolais et nous voulons le bien être du Congo », a-t-il conclu.
Au-delà du défi sécuritaire dans le territoire d’Irumu, les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs se sont déroulées dans la sérénité grâce au professionnalisme des éléments de la PNC, rappelle-t-on. ACP/KKP