Ituri : la prise en charge « optimale » des chefs de quartiers recommandée à Bunia

Bunia, 22 juin 2024 (ACP).- La prise en charge optimale des conditions de travail des chefs de quartiers a été recommandée à la clôture, jeudi, d’une séance de formation des conseillers municipaux de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo.

« Au gouvernement de la République de prendre en charge les chefs de quartiers afin de leur offrir des conditions optimales pour travailler efficacement, la mise à disposition de bureaux et de fournitures aux conseillers municipaux pour leur permettre d’appliquer les théories qu’ils ont acquises afin de booster le développement de leurs communes », a-t-on lu dans la déclaration finale de ces assises.

De son côté, le commissaire supérieur principal Jean-Bosco Mbui Kola, maire policier de Bunia, a estimé que l’époque des malentendus entre les conseillers municipaux et les bourgmestres sur les vrais rôles des uns et des autres est révolue grâce à l’organisation de cette activité.

« Je crois que les désagréments appartiennent à l’histoire, car les lumières suffisantes viennent d’être apportées ainsi à tous. Nous avons été éclairés sur nos compétences, attributions, rôles et responsabilités en tant qu’animateurs des entités territoriales décentralisées d’une part, et de l’autre en tant que conseillers communaux », a-t-il martelé.

Et de poursuivre : « nous avons compris la décentralisation et la gouvernance locale avec leur mécanisme et avons été suffisamment édifiés sur la gestion des finances publiques. Nous avons abordé la notion du leadership des élus et de la participation féminine à la gouvernance locale. Chers élus municipaux de la ville de Bunia, à l’issue de tous les travaux, je voudrais vous avouer que vous êtes utiles ».

M. Bahati Manganga, conseiller municipal, a laissé entendre que l’organisation de cette activité est une nécessité pour permettre aux participants d’avoir les outils nécessaires pouvant leur permettre de jouer pleinement leur rôle sans entrer en conflit de compétences avec les bourgmestres.

«Je pense que c’était très important pour avoir les atouts par rapport à notre obligation et nos devoirs. C’est par rapport à cela que la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) a jugé bon, dans sa section des affaires politiques, d’organiser cet atelier de formation pour les conseillers communaux », a-t-il déclaré.

La Monusco salue l’assiduité des participants

Par ailleurs, le Chef du bureau intérimaire de la Monusco/Ituri, Léopold Gnonke a salué l’assiduité avec laquelle les participants ont suivi la formation.

« Je voudrais très sincèrement vous remercier, au nom de la Monusco et sa cheffe la représentante spéciale, parce que durant les quarante-huit heures, j’ai remarqué que vous étiez resté très assidus, et ce n’est pas facile parce que ceux qui ont de la chance de faire l’andragogie parmi vous savent qu’il n’est pas facile qu’un adulte soit assis du matin jusqu’au soir en train de recevoir les instructions ».

Une cinquantaine de personnes, dont les 23 conseillers municipaux de Bunia, ainsi que les bourgmestres et leurs adjoints, ont participé à cet atelier organisé pendant deux jours, soit du 19 au 20 juin courant, sous le thème « gouvernance locale et décentralisation ». 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet