Aru, 12 décembre 2024(ACP).– La réforme de la Police nationale congolaise(PNC) était au cœur d’une parade animée par le commissaire provincial adjoint chargé d’administration, au stade Tata Dema d’Ariwara, territoire d’Aru, province de l’Ituri, au Nord-est de la République Démocratique du Congo, a constaté mercredi l’ACP.
« Nous sommes en tournée de sensibilisation à travers toute la province de l’Ituri pour parler de la réforme de la police. Cette réforme recommande aux policiers un changement, puisque le constat est qu’il y a certains qui sont mosaïques parmi lesquels vous allez trouver toutes sortes de personnes », a fait savoir le commissaire supérieur principal Anicet Eddy Mayengele Mbambi.
A lui d’ajouter « Notre message de réforme a été bien reçu par les concernés qui doivent bien prendre soins de sécuriser la population et ses biens. Depuis que je suis ici, je n’ai pas encore reçu une plainte de la population contre mes éléments, ce qui prouve qu’ils se comportent bien jusqu’à présent ».
Profitant de l’opportunité, il a condamné les cas de justice populaire, l’incendie criminel, le vol et autres, avant d’appeler la population à plus de collaboration avec les services de sécurité pour pérenniser la paix qui règne à Aru.
Dans son itinérance, le commissaire supérieur principal, Anicet Eddy Mayengele Mbambi s’est rendu à Ingbokolo et Kengezi-Base dans la chefferie des Kakwa, pour s’imprégner de la situation sécuritaire.
Avec le chef de la chefferie des Kakwa David Tsukia Likambo, mais également le commandant de la Garde Républicaine de la frontière RDC et le Sud Soudan, tous ont fait savoir au commissaire provincial que la sécurité de la frontière est assurée, mais aussi la franche collaboration entre les autorités congolaises et sud-soudanaises depuis un certain temps.
Après Aru, le commissaire supérieur principal, Anicet Eddy Mayengele Mbambi va se rendre dans l’autre territoire frontalier de Mahagi pour la mission similaire, souligne-t-on. ACP/JF