Bunia, 17 août 2024 (ACP).- La prévention, la résolution et la médiation de conflits autour de l’eau potable ont été au menu d’un atelier de renforcement des capacités de dirigeants d’associations des usagers d’eau, organisé vendredi à Bunia en Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris samedi de source administrative.
« Suite à un diagnostic effectué au sein des associations des usagers de réseau d’eau potable en province de l’Ituri, la Structure d’Appui à la Gestion de l’Eau (SAGE) a constaté l’augmentation des conflits au sein des comités de gestions et autour de l’eau potable, d’où l’organisation de ces assises », a indiqué Christophe Tibamwenda, coordonnateur de la SAGE.
Son organisation vise « la diminution des conflits au sein des associations des usagers de réseau d’eau potable » à travers l’application des mécanismes de prévention et de résolution de conflits autour de l’eau, a ajouté M. Tibamwenda.
Cette activité a regroupé des participants en provenance de Nizi, entité située en territoire de Djugu, Nyakunde et Muhito en territoire d’Irumu, ainsi que des deux quartiers de Bunia, à savoir Bankoko et Kanyasi.
Elle a été organisée par la SAGE grâce à la facilitation de l’Ong « Haki na Amani » et l’appui financier de l’Ong internationale de droit belge « Join For Water ».
La SAGE est une ASBL membre de la société civile qui a pour mission de renforcer, réunir et mieux structurer les comités de gestion d’eau afin de gérer de façon efficiente, équitable, participative et durable le secteur de l’eau potable dans la province de l’Ituri. ACP /C.L.