Bukavu, 17 août 2024 (ACP).- Le nouveau chef coutumier de Kabare, Mwami Alexandre Kabare Rugemanizi III a été investi par des gardiens traditionnels (les bajinji), lors d’une cérémonie samedi à l’aube dans la cour royale à Cirunga, à une dizaine de kilomètres au nord de Bukavu (Sud-Kivu, est de la République démocratique du Congo).
« La cérémonie d’intronisation coutumière a été dirigée par les gardiens des coutumes shi », a indiqué Olivier Kalimbiro, secrétaire administratif à la chefferie de Kabare.
D’après un communiqué de la famille royale, les cérémonies solennelles et officielles d’investiture du nouveau mwami de Kabare ont été annoncées pour le même samedi 18 août 2024.
Le nouveau chef de chefferie de Kabare, Alexandre Kabare Rugemaninzi III, 28 ans, est également député provincial de la législature en cours.
Il succède à son père Désiré Kabare Rugemaninzi II, décédé le 27 juillet 2024 des suites de maladie au Maroc, et dont l’inhumation a eu lieu le vendredi 9 août dernier dans la cour royale à Cirunga, dans la banlieue de la ville de Bukavu. ACP/ C.L.