Ituri : la société civile satisfaite de la délocalisation de 3 centres d’examen suite aux attaques rebelles

Irumu, 13 juillet . 2021 (ACP).- La société civile du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, s’est dite satisfaite de la décision des autorités politiques et scolaires de la délocalisation de trois  centres de passation de l’examen d’État suite aux attaques rebelles.

Le coordonnateur de cette structure citoyenne, Bruno Kabunga qui l’a annoncé mardi à la presse, a dit que cette mesure vise à épargner ces jeunes des atrocités des rebelles qui, l’année passée, ont  tué près de quatre finalistes du primaire qui s’étaient rendus dans un centre pour passer leur test national de fin d’études  primaires (TENAFEP).

Il a encore ajouté que ces attaques répétitives sont perpétrées par des hommes armés assimilés aux rebelles ADF et leurs alliés.

Il a exhorté les autorités militaires à renforcer la vigilance en cette période de fin d’année où l’on enregistre une forte mobilité de la part des ‘’bleus blancs’’0.

Dans le même contexte, le directeur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique(EPST) dans le territoire précité, Alfred Asimwe a expliqué : « Cette année scolaire nous avons connu l’augmentation des effectifs par rapport à l’année passée. Plus de 800 finalistes prennent part à ce test national, alors que l’année passée c’était environ 530. Mais suite à la menace sécuritaire, nous avons délocalisé 3 centres dont Nyakunde à Marabo, celui de Bwanasura à Komanda et Boga à Bunia, qui devrait accueillir 200 candidats », a-t-il indiqué.

L’autorité scolaire précise que les mesures sécuritaires ont été renforcées dans les entités où se trouvent d’autres centres.

« Nous félicitons l’administrateur du territoire qui a déployé des éléments de l’ordre et de sécurité partout, ceci permet la passation dans la tranquillité de ces épreuve », a-t-il salué.

Pour rappel, c’est le  lundi 12 juillet 2021 qu’ont démarré les épreuves hors session de l’examen d’État édition 2020-2021 sur toute l’étendue du territoire national.

La première journée a été consacrée à la dissertation. Le mardi est consacré aux épreuves traditionnelles dans certaines options techniques. ACP/ ZNG/KJI

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet