Ituri : la stabilité de la production principale préalable pour la maximisation de recettes dans le secteur agricole

Bunia, 21 Juillet 2020(ACP).-Le ministre provincial en charge de l’agriculture, pêche et élevage,  Guerschom Dramani Pilo a estimé que la stabilité de la production dans le secteur agricole est le principal préalable pour permettre à l’agriculture de mobiliser plus de recettes.

Me Guerschom Dramani Pilo qui s’exprimait au terme  de l’atelier de réflexion sur la  mobilisation de recettes dans le secteur de l’agriculture, pêche et élevage organisé conjointement avec le ministère provincial en charge de finances a révélé qu’à l’époque du régime de l’Alliance Forces démocratiques pour la libération (AFDL) les trois (3) secteurs susevoqués venait en deuxième position en termes de mobilisation de recettes tant au niveau de l’Ituri jadis District qu’au niveau national.

Parmi les facteurs à la base de l’instabilité de production agricole a-t-il poursuivi il y a l’insécurité, le manque de fonds à investir, la rupture répétées des imprimés de valeur, conflit de compétences entre la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri (DGRPI) et l’inspection provinciale de l’agriculture, pêche et élevage dans les opérations d’ordonnancement, de liquidation, de recouvrement et de constatation.

Me Guerschom Dramani Pilo s’est félicité du diagnostic posé par les participants à ces assises en vue de relever les différents défis en vue d’améliorer la mobilisation de recettes dans les trois (3) secteurs clés de la province de l’Ituri.

A l’issue de cet atelier a-t-il indiqué les participants ont formulé plusieurs propositions qui visent deux(2) grands objectifs à savoir ; la mise en place d’un vadémécum de mobilisation de recettes dans le secteur agricole pour bien définir les services habilités dans la mobilisation, la définition de taxes reconnues et non reconnues par la loi pour les élaguer dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et le second objectif  est de réfléchir sur l’instauration de certaines taxes conventionnelles pour la reconstruction et la promotion de développement de l’agriculture.

Me Guerschom Dramani Pilo a rassuré que son ministère s’engage à mener les actions concrètes afin que les résolutions prises au cours de ces assises soient mise en application pour permettre à l’Ituri de remonter le niveau de mobilisation de recettes dans les secteurs sous examen.

« A travers cette taxe conventionnelle, nous allons reprendre certaines taxes reconnues par la loi pour cette fin. Les réactiver et de les faire consommer par nos assujettis pourvue que nous puissions investir dans le cadre de l’agriculture et cette taxe qui devrait financer plusieurs projets en matière de l’agriculture dans notre province de l’Ituri », a-t-il dit. ACP/Kayu/May/ GGK/Thd

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet