Ituri : l’amertume de l’évêque de Bunia face aux dégâts matériels enregistrés en territoire de Djugu

Bunia, 31 août 2021 (ACP).- L’évêque du diocèse de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi Ucci a exprimé son sentiment d’amertume face aux dégâts matériels enregistrés dans plusieurs localités du territoire de Djugu, dégâts  causés par les atrocités des miliciens de CODECO. « S’il y a toujours la guerre, c’est très difficile […]. Nous étions dans la localité de Jiba qui est aujourd’hui envahie par les herbes sauvages ! Même décor dans les localités de Lenga, Dendro, Dhada vidées de ses habitants et toutes les maisons détruites. Tout ceci à cause de la guerre ! Toutes ces localités sont détruites, les routes envahies par les herbes sauvages… Il n’y a plus de développement là-bas à cause de la guerre« , a-t-il déploré.

L’évêque de Bunia qui s’exprimait en swahili lors de la messe consacrée à l’administration du sacrément de la confirmation à 565 fidèles de la paroisse Notre Dame de Lourdes, de la localité de Pimbo dans le territoire de Djugu, a exhorté les fidèles de cette paroisse ainsi que la population de ce territoire à s’investir davantage pour le retour de la vraie paix et la cohabitation pacifique qui passe par l’unité de toutes les communautés.

Mgr Dieudonné Uringi a invité les fidèles confirmés à prouver leur foi dans l’amour parce que, a-t-il fait savoir, c’est eux qui sont appelés à donner la vraie paix au sein de leur paroisse de Pimbo ainsi qu’à d’autres personnes de cette région déchirée par la guerre.

Cet homme de Dieu très engagé dans la recherche de la paix en Ituri, malgré plusieurs menaces à son égard, a demandé aux fidèles à se mettre ensemble pour réfléchir comment apporter la paix parmi chaque population afin que le territoire de Djugu en particulier renoue avec la paix pour sa reconstruction.

Auparavant l’évêque Dieudonné Uringi a administré le même sacrément à 500 fidèles de la paroisse de Jiba se trouvant au niveau de ce même territoire. ACP/Zng/Fmb/Thd/Nng

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet