Ituri : l’activisme de forces négatives et l’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mambasa

Bunia, 31 août 2021 (ACP).- Le député national Emmanuel Leku a fustigé deux(2) principaux facteurs qui marquent le territoire de Mambasa et de ce fait bloquent son épanouissement, à savoir l’activisme de forces négatives et l’exploitation illicite de minerais, lors d’un entretien avec la presse. « Le premier problème qui préoccupe la population de Mambasa c’est notamment les incursions des Maï Maï en provenance du Nord-Kivu, les ADF et les résidus de l’ancien seigneur de guerre, feu Sadala alias Morgan. Le deuxième problème c’est l’exploitation minière. Les coopératives minières ont pris les engagements avec les chinois mais ne laissent rien à la communauté« , a-t-il expliqué.

En plus de ces deux (2) facteurs, cet élu du territoire de l’Ituri a relevé également la situation de plusieurs tronçons routiers qui se trouvent dans un état de délabrement très avancé, notamment l’axe Biakato-Mambasa, Mambasa-Nduye-Mungbere et une grande partie de la RN4 qui devient un calvaire pour ses usagers.

Le député national Emmanuel Leku s’est dit outré de voir les sociétés « fictives » qui ont vendu du vent aux usagers de cette route d’intérêt national parce qu’a-t-il estimé après un semblant début de travaux ces entreprises qui n’ont pas gagné régulièrement le marché ne sont plus visibles sur le terrain. ACP/Zng/Fmb/Thd/Nng

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet