Bunia, 13 avril 2023 (ACP).- La directrice générale de la Caisse d’épargne du Congo (CADECO) Juliette Mbambu a justifié jeudi sa mission dans la ville de Bunia pour lancer l’opération de la relance de la micro-économie envers les petits entrepreneurs, peu après son arrivée dans le chef-lieu de l’Ituri.
Elle a déclaré que l’objectif est de matérialiser cette vision du Président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui vise à lutter contre la pauvreté. Il sera également question, a-t-elle souligné, du lancement de mille (1000) comptes promotionnels au sein de son institution bancaire.
« À travers la CADECO le Chef de l’État dans sa vision de lutte contre la pauvreté voulait commencer par les provinces touchées par la guerre pour relancer la micro-économie envers les petits entrepreneurs, les femmes maraîcheres et les autres. Pour essayer de les aider à se relancer dans leurs activités après de moments difficiles de guerre » a-t-elle soutenu.
Et d’ajouter : » Le Chef de l’État au même moment qu’il se bat pour finir la guerre, au même moment il pense que la micro-économie doit encore être relancée dans les provinces touchées par la guerre. C’est vrai que c’est une opération qui va se passer sur toutes les provinces de la République mais il souhaite qu’on commence par les provinces touchées par la guerre. »
Madame Juliette Mbambu a signifié que le vœu ardant du Chef de l’État et de voir la CADECO reprendre avec ses belles lettres de noblesse pour pénétrer toute la population congolaise notamment les petits entrepreneurs pour créer les millionnaires congolais.
Les axes pour la modernisation de la CADECO
Par ailleurs elle a égrené les différents axes élaborés à court, moyen et long termes par son administration pour moderniser cette unique banque de l’Etat congolais afin qu’elle devienne compétitive sur le marché.
Parmi ces axes Madame Juliette Mbambu a cité l’informatisation de services de la CODECO dont la première expérience a déjà commencé à Kinshasa, la réhabilitation du réseau immobilier pour redorer l’image de son institution bancaire et la bonne gouvernance qui se traduit par la lutte en interne contre toutes les anti-valeurs parmi lesquelles les malversations financières. ACP/CL/ODM