Ituri : L’auditeur militaire supérieur promet de prendre bientôt une décision de renvoi du dossier du DG de la DGRPI

Bunia,31 Juillet 2021(ACP).- L’auditeur militaire supérieur, le colonel magistrat Joseph Makelele a promis de prendre, dès le lundi 02 Août 2021, la décision de renvoi du dossier du  Directeur général de la Direction générale de recettes de la province de l’Ituri (DGRPI), Jeff Ulyera pour qu’il soit fixé devant la cour militaire pour l’ouverture du procès, lors d’une matinée d’échange sur l’état de siège à l’intention des avocats du barreau de l’Ituri organisée dans la salle d’audience du tribunal de grande instance, a constaté samedi l’ACP.

Il a par la même occasion précisé que sa juridiction a levé l’option de mettre le DG de la régie financière provinciale de l’Ituri en détention provisoire à la prison centrale de Bunia du fait qu’elle détenait plusieurs éléments à charge de ce dernier qui est poursuivi pour « détournement présumé ».

Concernant les faits précis reprochés au DG Jeff Ulyera par le parquet militaire le colonel magistrat Joseph Makelele s’est réservé de tout commentaire à ce stade de procédure parce que, a-t-il indiqué, le moment venu, c’est-à-dire le jour du procès les uns et les autres seront clairement mis au parfum sur les détails de ce dossier.

Au cours de la même activité celui qui détient le monopole de la plénitude de l’action publique en Ituri a rassuré les hommes et femmes en toge noire qu’il sera très regardant par rapport au respect de droits-humains en cette période exceptionnelle de l’état de siège pendant laquelle toute arrestation arbitraire est prohibée.

L’auditeur militaire supérieur a laissé entendre qu’il ne tardera pas à ouvrir une action disciplinaire ou judiciaire sur tout magistrat militaire qui oserait aller à l’encontre de l’ordonnance du chef de l’État proclamant l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

A propos de la surpopulation carcérale à la prison centrale de Bunia le colonel magistrat Joseph Makelele a signifié que d’ici septembre 2021 les mesures idoines seront prises pour le désengorgement de cet établissement pénitentiaire qui regorge aujourd’hui 1731 détenus.

Au cours de cette activité plusieurs questions ont été posées à l’auditeur militaire supérieur par les participants notamment sur le fonctionnement du parquet et de la cour militaire, le mode de  saisine du parquet militaire, l’irrevocabilité de décisions déjà prises par la justice civile, la durée de détention provisoire selon le code militaire.

Il ressort du constant fait par les participants à ces assises que  la justice militaire a un grand défi à relever en ce qui concerne l’effectif de ses magistrats censés traités dans le délai prévu par la loi les 216 dossiers transférés par le tribunal de grande instance de l’Ituri vers le tribunal militaire de garnison et 101 autres de la cour d’appel vers la cour militaire, souligne-t-on.  ACP / ZNG/Cfm

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet