Ituri : le bureau provisoire termine sa mission après l’organisation de 12 séances plénières

Bunia, 29 mars 2024 (ACP).- Le bureau provisoire de l’assemblée provinciale de l’Ituri (nord-est de la République Démocratique du Congo), termine la mission lui assignée après avoir réussi l’organisation de 12 séances plénières dont trois tenues à huis clos, a appris jeudi l’ACP de source parlementaire.

« Durant notre mandat du bureau provisoire, nous avons organisé neuf séances plénières publiques et trois séances à huit-clos  ainsi que deux rencontres informelles tenues avec le gouverneur militaire », a déclaré Benjamin Pirwoth Kadilo, rapporteur dudit bureau provisoire et dont le mandat a pris fin depuis le 19 février 2024 à l’élection de membres du bureau définitif.

« Nous avons procédé à la vérification des pouvoirs et validation des mandats des membres de l’assemblée provinciale, cooptation des chefs coutumiers désignés à siéger au sein de l’assemblée provinciale de l’lturi, élaboration et adoption du règlement intérieur de l’assemblée provinciale ainsi qu’élection et installation des membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale de l’lturi».

Pour sa part, le président du bureau provisoire, maître Étienne Unega Ege, a insisté sur l’esprit d’établissement et renforcement des liens solides de collaboration institutionnelle qui doivent caractériser les deux institutions provinciales à savoir l’assemblée provinciale de l’lturi et le gouvernement provincial pour donner l’espoir de paix et du développement pour une province stable où il fait beau vivre.

Il a remercié la Monusco pour son appui aux côtés des autorités provinciales, des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi que de la Police nationale congolaise(PNC) dans le but de contribuer à la stabilisation de la situation sécuritaire dans la province de l’lturi. ACP/C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet