Sud-Kivu : une association encourage l’activisme des artistes à la gouvernance

 Bukavu, 29 mars 2024(ACP)-L’association des clubs Badilika a encouragé  l’activisme des artistes locaux à la gouvernance, dans une conférence-débat organisée dans la salle Clac de l’athénée d’Ibanda à Bukavu dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de cette structure.

« Il était question de faire connaitre aux artistes et autres invités que les lois sur les   droits d’auteur sont reconnues du grand public. On ne peut revendiquer qu’une loi qu’on connait. C’est un défi aujourd’hui, parce que la plus part d’artistes à Bukavu, se voient volé leurs œuvres et ça ne les avance en rien », a déclaré Naomie Mputu, coordinatrice des jeunes Badilika.

Elle a dit que cette activité peut réveiller la conscience de tous afin d’échanger sur les possibilités d’impliquer les artistes dans la construction d’une société plus inclusive et participative.

Au cours de cette activité, les organisateurs ont échangé avec les participants sur les pratiques engagées et leurs impacts sur la société.

Parmi les exposés présentés figurent celui de Mme Georgette Nkonzi, enseignante de droit à l’Université officielle de Bukavu, qui a parlé des perspectives futures pour renforcer les liens entre activisme, gouvernance et société inclusive et participative.

 L’autre orateur, Issa Rosignol est revenu sur  certaines œuvres  qui ne cadrent en rien avec le développement.

Les participants ont émis le vœu de voir ce genre d’activité être organisées régulièrement  pour partage d’expériences. ACP/C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet