Bunia, 23 juin 2022 (ACP).- Le chef de bureau de la Monusco/Bunia, Josiah Obad, s’est dit très optimiste par rapport à la restauration de la paix sur l’ensemble de la province de l’Ituri.
Il va quitter d’ici le 01 Juillet 2022 ce bureau pour rejoindre la ville de Beni en province sœur du Nord-Kivu pour assumer la même fonction. « Je vais partir à Beni comme chef de bureau de la Monusco/Beni. Je quitte l’Ituri avec un sentiment d’espoir. Je suis très optimiste comme quoi petit à petit les choses vont s’améliorer », a-t-il émis le vœu.
Josiah Obad a basé sa conviction sur les dialogues intracommunautaires organisés avec l’appui technique et financier de la Monusco ayant abouti à la signature des actes d’engagements unilatéraux de cessation des hostilités par les groupes armés locaux FPIC et URDPC/CODECO pour répondre à la main tendue du Président de la République, chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.
Il a exprimé la détermination de son organisation de continuer à soutenir le gouvernement central à travers ses services spécialisés, notamment l’armée, la police, le P-DDRCS pour le retour d’une paix durable dans la province de l’Ituri.
Et de conclure : « Lorsque je suis venu ici, j’ai dit aux Ituriens : on doit prendre conscience pour travailler ensemble pour ramener la paix en Ituri. On doit travailler nous-mêmes ensemble, habiter ensemble afin de chercher les moyens de s’asseoir autour d’une table pour discuter ».
ACP/RNL/JLL/CDN