Bunia,23 juin 2022(ACP) .-Le coordonnateur national adjoint du P-DDRCS en charge de questions techniques et opérationnelles, le colonel magistrat Pierre-Égide Bossale, séjourne dans la ville de Bunia pour échanger avec toutes les parties prenantes sur les sites où seront regroupés les combattants de groupes armés locaux qui ont choisi la voie de la paix, a constaté mercredi l’ACP.
Au terme de l’audience lui accordée par le gouverneur militaire le Lt général Johnny Luboya N’kashama avec sa collègue la coordonnatrice nationale adjointe du P-DDRCS en charge de l’administration et finances, Mme Patricia Tuluka Undele, il a précisé : « Nous sommes venus pour que le gouverneur de province avec le commandant de la région militaire, la Monusco nous puissions voir exactement où nous pouvons regrouper ces frères dans un premier temps pour les opérations de désarmement. Parce qu’il faut qu’ils rendent les armes pour qu’ils soient éligibles au programme ».
Pierre-Égide Bossale a précisé que pendant la phase de démobilisation au niveau de sites vont se dérouler trois principales opérations pour chaque combattant, à savoir : l’identification, vérification et orientation.
Il a expliqué qu’après cette phase, les démobilisés seront orientés auprès de partenaires techniques du gouvernement de la République où ils vont suivre de formations qualifiantes de différentes filières susceptibles de leur donner les aptitudes à se prendre en charge afin que, a-t-il dit, lors de leur réinsertion qu’ils soient utiles vis-à-vis d’eux-mêmes et de leurs communautés respectives.
Le colonel magistrat Pierre-Egide Bossale a signifié qu’en plus de combattants, les membres de communautés d’accueil bénéficieront également de formation pour que ceux-ci puissent acquérir de capacités qui leur permettent d’être en mesure de se prendre en charge pour contribuer au développement de l’Ituri en particulier, et du pays en général.
Il a fait remarquer qu’il n’y a plus de raisons pour les groupes armés de prétendre défendre leurs communautés en prenant illégalement les armes parce que, a-t-il relevé, l’État congolais a pris de mesures pour assurer sa souveraineté sur toute l’étendue de la République. Actuellement, trois groupes armés attendent le processus de P-DDRCS. Il s’agit de la FRPI, l’URDPC/CODECO et FPIC, souligne-t-on.
ACP/RNL/JLL/CDN