Ituri: le manque de salles d’exposition des œuvres d’art, un obstacle pour les artistes

Bunia,01 novembre 2024 (ACP).-Le manque de salles d’exposition des œuvres d’art est parmi les défis auxquels les artistes peintres et sculpteurs de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), font face, a-t-on appris jeudi l’ACP dans un entretien. 

«Le manque de salles d’exposition des  œuvres d’art est l’un des défis auxquels font face les artistes peintres, sculpteurs et décorateurs de la province de l’Ituri», a affirmé Hilaire Kayura, chargé de communication de l’atelier « Cœur d’Arts ».

Il a expliqué qu’en plus du manque de salles d’exposition, les artistes peintres, sculpteurs et décorateurs de l’Ituri rencontrent également des problèmes de moyens financiers pour se procurer des équipements nécessaires pour réaliser leurs œuvres et de documents pour faciliter les déplacements des artistes dans d’autres provinces pour l’exposition.

M. Hilaire Kayura a souligné que les conséquences de ces obstacles restreignent les compétences des artistes peintres, sculpteurs et décorateurs de la province de l’Ituri. Il en est de même des difficultés dans la vente de leur talent de manière positive sur l’échiquier national et provincial.

Enfin, il a sollicité du gouvernement de la République un soutien financier et technique pour les artistes peintres, sculpteurs et décorateurs. Car, a-t-il relevé, les œuvres artistiques jouent un rôle crucial dans la préservation et la promotion de la culture nationale, la valorisation des traditions, ainsi la stimulation de l’économie locale en créant des emplois et en attirant le tourisme culturel. 

L’art en général, a-t-il ajouté, «encourage les jeunes à échanger sur des questions sociales, renforce les liens au sein de la communauté et encourage un sentiment d’appartenance, favorise la culture nationale à l’échelle mondiale, ce qui renforce l’image du pays à l’étranger et attire des collaborations picturales». ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet