Ituri: ras-le-bol face à la tracasserie d’un groupe armé sur l’axe routier Iga-barrière-Kilo

Bunia, 01 novembre 2024 (ACP).- Le ras-le-bol de l’Association des chauffeurs du Congo(ACCO), fédération de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, exprimé face aux tracasseries d’un groupe armé sur l’axe routier Iga-barrière-Kilo en territoire de Djugu, a appris vendredi l’ACP lors d’un entretien.

«Nous exprimons notre mécontentement face à la tracasserie du groupe d’auto-défense Zaïre sur l’axe routier Iga-barrière-Kilo, situé sur la route Bunia-Mungbwalu, où nos conducteurs sont contraints de payer à l’aller comme au retour la somme de 20.000 FC à chaque barrière érigée par ce groupe armé», a déploré John Abala, président provincial de l’ACCO lors d’un point de presse.

Il a indiqué que ces barrières se trouvent sur la route Iga-barrière à Nizi et à Kilo état, avant de préciser que sur l’axe routier Iga-barrière à Nizi, elles commencent à quelques mètres du pont qui sépare la chefferie de Bahema Baguru et de Mambisa.

En outre, il a souligné que cette situation difficile causée par cette force négative empêche les propriétaires des véhicules qui transportent les marchandises des commerçants de gagner quelque chose pour leur permettre de vivre avec leurs familles.

A la moindre résistance, a fait savoir John Abala, les conducteurs sont menacés de mort par cette milice. Il a ainsi invité le gouvernement provincial à traquer ces hors-la-loi qui portent atteinte à la libre circulation de personnes et de leurs biens.

Ce tronçon routier, qui relie Bunia à Mungbwalu et d’autres régions de la province de l’Ituri, est devenu un véritable cauchemar pour les conducteurs et les usagers de la route, mettant en danger non seulement leur sécurité, mais également l’économie locale, signale-t-on. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet