Ituri : le pont « Mbongu » dans un état de délabrement très avancé(Le président de l’ATCC)

Bunia, 30 avril 2024 (ACP).-Le pont Mbogu se trouvant sur l’axe routier Bunia-Kasenyi en province de l’Ituri  dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC) se trouve actuellement dans un état de délabrement très avancé, a appris mardi l’ACP d’un entretien.

“ Nous alertons le gouvernement provincial et national de l’état de dégradation très avancé du pont Mbogu sur l’axe routier Bunia-Kasenyi depuis un certain temps », a déclaré Serge Mbidjo Ngona, président de l’Association des Transports et Chargeurs du Congo (ATCC).

Il a ensuite souligné que cet alerte au gouvernement tant provincial fait suite à deux(2) raisons principales à savoir ; l’importance économique de cette route qui contribue au renflouement du budget du trésor public et provincial et facilite les opérateurs économiques d’importer leurs marchandises des pays est de la RDC à l’occurrence l’Ouganda et le Kenya via le lac Albert le plus rapidement possible que sur la Route nationale N° 27 pour atteindre la ville de Bunia.

En l’absence d’une intervention rapide du gouvernement il a estimé que ce pont risque de s’effondrer et que le trafic sera coupé de part et d’autre ce qui aura a-t-il relevé un effet néfaste sur la vie socio-économique des milliers de personnes qui utilisent cet axe routier.

Serge Mbidjo Ngona a sollicité du gouvernement provincial de débloquer les fonds nécessaires afin de réhabiliter ce pont le plus rapidement possible, avant de souligner que cette route d’intérêt provincial.

L’axe routier Bunia-Kasenyi est privilégié par les opérations économiques pour diverses raisons, telles que le faible coût de transport des marchandises en provenance de l’Ouganda et du Kenya via le lac Albert, la rapidité du trafic et la sécurité par rapport sur la RN27 où la situation sécuritaire serait encore volatile, renseigne-t-on.  ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet