Tshopo : la décentralisation alignée parmi les matières prioritaires  d’un sénateur élu

Kisangani, 30 avril 2024 (ACP).- Les difficultés de fonctionnement de la décentralisation en République Démocratique du Congo figure parmi les matières prioritaires à défendre, tout au long de cette nouvelle législature au sénat, par un sénateur élu de la Tshopo, dans le nord-est du pays, a appris mardi l’ACP dans un entretien.

 » A voir comment nos villes, communes, chefferies et secteurs doivent fonctionner, j’ai constaté que le fonctionnement des provinces, dans un sens un peu plus, la décentralisation est en panne et il y a des grosses lacunes », a déclaré le nouveau sénateur élu pour la province de la Tshopo, Jean Bamanisa Saidi.

Et d’ajouter :  » Et surtout dans des villes comme Kinshasa, il ne faut pas qu’on connaisse le même sort avec les autres villes de province. Il nous faut de révision des lois et de fonctionnement entre les entités territoriales décentralisées et le pouvoir central « .
Le sénateur Jean Bamanisa Saidi a convié toutes les couches sociopolitiques Tshopolaises à la culture de l’unité et de la paix, gage du développement.

« Mon plus grand objectif, c’est l’unité et la paix. C’est ce qui permet de stabiliser la population et développer l’entité. L’unité est le plus important dans mon programme, ainsi que toutes les autres questions techniques, dont je vous ai parlé, l’électricité, les routes et la voirie », a-t-il martelé.

La province de la Tshopo dispose désormais de ses quatre nouveaux sénateurs, de son nouveau gouverneur, et son vice, au terme des élections couplées indirectes organisées le lundi 29 avril courant par la commission électorale nationale indépendante.ACP/Kayu  

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet