Ituri : le trafic sur l’axe Bunia-Kasenyi perturbé après l’effondrement d’un pont

Bunia, 06 mai 2024 (ACP).- Le trafic sur l’axe routier Bunia-Kasenyi, long de 55 km, en province d’Ituri, Nord-est de la RDC, a été perturbé après l’effondrement du pont « Manje-sona » suite au débordement des eaux de la rivière portant le même nom, a appris l’ACP lundi d’un entretien.

«Le débordement des eaux de la rivière Manje-sona a entraîné l’effondrement de pont portant le même nom, situé sur l’axe routier Bunia-Kasenyi, depuis le week-end dernier. Le débordement des eaux a été provoqué par une pluie diluvienne qui s’est abattue sur les chaînes de montagnes de Mont Bleu», a fait savoir le président de l’Association des transporteurs et chargeurs du Congo (ATCC), Serge Mbidjo Ngona.

Et de poursuivre « l’effondrement a freiné le trafic des véhicules de part et d’autre du pont dont certains sont bloqués à la barrière de Manje, en dessous des chaînes de montagnes de Mont Bleu, et d’autres sur la plaine de Kasenyi».

«L’interruption du trafic sur cet axe va certainement provoquer la hausse des prix des produits de première nécessité et d’autres catégories de marchandises au centre-ville de Bunia et dans les différents centres de négoce », a signalé M. Serge Mbidjo.

Le président de l’ATCC a ensuite plaidé auprès du gouvernement provincial de débloquer les moyens financiers conséquents pour la réhabilitation du pont Manje-sona, avant de souligner que «cet axe routier a une grande importance économique, car c’est par là que passent les marchandises en provenance de l’Ouganda et du Kenya via le lac Albert ».

Long de 55 Km, l’axe routier Bunia-Kasenyi est beaucoup plus privilégié par les opérateurs économiques pour diverses raisons, notamment le faible coût de transport de marchandises par ferry en provenance de l’Ouganda et du Kenya via le lac Albert, la rapidité du trafic ainsi que la sécurité, par rapport à la route nationale n°27 où la situation sécuritaire est encore volatile.

Le pont Manje s’est effondré deux jours après la réhabilitation, grâce au financement du gouvernement provincial, du pont Mbogu, qui était dans un état de délabrement très avancé, toujours sur ce même axe routier Bunia-Kasenyi. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet