Projet 145 territoires : quatre ouvrages scolaires réceptionnés à Kisangani par le gouvernement provincial

Kisangani, 06 mai 2024 (ACP).- Quatre ouvrages scolaires, construits dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires (PDL-145), dans la province de la Tshopo (Nord-est de la RDC), ont été réceptionnés par l’autorité provinciale, a appris l’ACP lundi de source officielle.


«Cette cérémonie caractérise la remise symbolique de quatre bâtiments scolaires, à savoir Ep Madula 1, EP Saint-Laurent à Lotokila, dans le territoire d’Isangi, Ep Payi-payi dans le territoire de Basoko et EP Etuka Mission dans le territoire de Yahuma », a déclaré, le gouverneur de province intérimaire de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga.


Il a, à cette même occasion, salué et félicité le partenariat gouvernement congolais et le Programme des Nations Unies pour le développement, PNUD.
Paulin Lendongolia a également exhorté les parties prenantes à une sévérité pour la réception des ouvrages restants.

«Nous nous engagerons avec le ministère national de Plan, de redynamiser le comité provincial de suivi de ce programme PDL-145T pour des résultats encore escomptés, en vue du bien-être de notre chère population », a-t-il rassuré.
A la communauté de base et bénéficiaire de ces ouvrages, l’autorité provinciale a appelé à la responsabilité.

«Veuillez prendre soin de ces infrastructures qui assurent et rassurent l’éducation de nos enfants, gage d’une génération future consciente et utile pour un Congo fort et prospère », a-t-il souligné.


L’enceinte de l’EP Madula 1, situé à 23 km de la ville de Kisangani, réceptionnée par le gouvernement provincial de la Tshopo a servi de cadre à cette cérémonie qui a rehaussé de la présence des autorités politico-administratives, des secteurs de l’éducation et des partenaires.

Le PDL-145T, est un programme du gouvernement central qui vise à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales et transformer les conditions et les cadres de vie de la population congolaise vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures des services sociaux de base.


Dans la Tshopo, c’est l’Agence des Nations Unies PNUD, à travers la société de construction Safricas, qui a été retenue par le gouvernement congolais, qui assure la mise en œuvre des différentes réalisations de ce gigantesque programme. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet