Ituri : l’élection des sénateurs reportée à nouveau pour le 24 mai 2024

Bunia, 8 mai 2024 (ACP).- L’élection des sénateurs de la province de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, initialement prévue le 8 mai, a été reportée à nouveau pour le 24 mai 2024, selon un communiqué de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) parvenu mercredi à l’ACP. 

« La Commission électorale nationale indépendante porte à la connaissance de l’opinion publique que l’élection des sénateurs de la province de l’Ituri, initialement prévue le 8 mai 2024, est reportée pour le 24 mai 2024 », a-t-on dans le communiqué.

D’après ce document, cette élection des sénateurs est reportée en attendant la publication des résultats définitifs des députés provinciaux de la province de l’Ituri par la Cour d’appel de l’Ituri faisant office de la Cour administrative.

La Céni a rappelé  que la Cour d’appel de l’Ituri, par son arrêt RCE 027, a annulé partiellement la décision N°004/CENI/AP/2024 du 21 janvier 2024 portant publication des résultats provisoires de l’élection des députés provinciaux du 20 décembre 2023.

Selon la centrale électorale, la Cour d’appel de l’Ituri avait constaté l’inéligibilité à titre définitif des messieurs Jean Chrysostome Lubanga Dylo et Yves Khawa Panga Mandro tel que déclaré par la Cour constitutionnelle sous  RCE 0252 annulé les votes émis en leur faveur dans les circonscriptions électorales de Bunia ville et Irumu.

La Cour d’appel de l’Ituri a, aux termes de son arrêt ordonné à la Céni de procéder à une nouvelle réattribution des sièges dans les circonscriptions électorales de Bunia ville, Irumu ainsi que dans celles où le regroupement politique Alternative chrétienne pour le Congo (A1) a présenté des candidats. 

D’après la dernière liste publiée par la Céni, le nombre de candidats sénateurs qui sont en course pour briguer les quatre (4) sièges à la chambre haute du parlement congolais passe de 51 à 52  avec la réhabilitation du candidat Idi Tabani du regroupement politique AFDC-A, a-t-elle conclu.

ACP/KKP 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet