Ituri : renforcement des capacités des agents judiciaires sur les enjeux de la corruption

Bunia, 8 Mai 2024 (ACP).- Trente (30) agents judicaires de la Cour d’appel de l’Ituri (Nord-est de la République Démocratique du Congo) participent depuis mardi, à un atelier de renforcement des capacités sur les enjeux de la corruption organisée du 7 au 9 mai courant à Bunia.

« 30 agents judiciaires dont les greffiers et secrétaires de la Cour d’appel de l’Ituri, du parquet général du Tribunal de grande instance de Bunia, du parquet de grande instance du Tribunal de paix d’Irumu et du parquet près le Tribunal de paix d’Irumu, participent à un atelier de renforcement des capacités sur les enjeux de la corruption (…) », a déclaré le professeur Arnold Nyaluma, formateur des agents de l’ordre judiciaire (AOJ).

Selon le Pr Nyaluma, c’est la justice qui doit sanctionner les corrupteurs et les corrompus. L’organisation de ces assises permet de donner aux acteurs judiciaires les outils nécessaires pour endiguer ce fléau, a-t-il ajouté.

Il a défini la corruption comme un phénomène qui gangrène l’ensemble des secteurs publics et privés de l’Etat et ruine la vie privée des citoyens.

D’après M. Nyaluma, l’organisation RCN/Justice et démocratie souhaite retenir l’engagement des participants à convertir les connaissances acquises en compétences en vue d’améliorer leurs performances professionnelles.

Ces travaux de trois (3) jours, soit du 7 au 9 mai 2024, sont organisés par RCN/Justice et démocratie dans le cadre du Programme d’appui à la réforme justice (Parj2), rappelle-t-on.

ACP/KKP 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet