Bunia, 21 septembre 2024 (ACP).- La nourriture, l’eau potable et les médicaments sont les besoins les plus urgents pour les 14.132 personnes du site de Kigonze situé à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, selon un responsable du camp, samedi, dans un entretien.
« Les besoins les plus urgents, c’est la nourriture pour les déplacés. En deuxième lieu, nous avons besoin de l’eau parce que l’eau, c’est la vie. Nous demandons aux Ong de nous venir en aide pour les médicaments », a indiqué Désiré Godreya, président du site.
Il a révélé que faute d’une assistance depuis 13 mois, plusieurs cas de décès ont déjà été enregistrés parmi les personnes de troisième âge. Tandis que les enfants souffrent de la malnutrition, les femmes et certains enfants déplacés errent, de leur côté, à travers la ville de Bunia pour quémander.
« Les personnes de troisième âge ne supportent pas la famine. Nous avons déjà enterré nombreux parmi elles. Les enfants souffrent de la malnutrition. Beaucoup d’enfants sont allés en ville pour mendier, même nos mamans, nos sœurs sont au centre-ville en train de mendier », a-t-il déploré.
Désiré Godreya a laissé entendre que ce site fait face au problème de la carence en eau potable, où quatre forages d’eau, sur les sept, sont en panne, mais également à celui de latrines qui sont bouchées.
Ce site est administré par la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) appuyée par la Caritas du diocèse de Bunia, et avec un comité directeur composé de déplacés.
ACP/JF