Goma, 21 septembre 2024 (ACP).- Un plaidoyer pour la construction d’étalages appropriés au marché de Kituku, dans la ville de Goma au Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo) a été fait par des vendeuses rencontrées samedi par l’ACP.
« Nous avons des difficultés pour nos marchandises, car nous n’avons pas d’étalages. Nous étalons les marchandises par terre au point qu’elles s’abîment à cause de l’humidité », s’est plainte Irène Muliro, l’une des vendeuses qui expose des épices à même le sol.
Cette vendeuse a tout de même remercié le nouvel administrateur nommé à la tête du marché de Kituku pour ses nombreuses initiatives visant à restaurer la salubrité.
« Nous remercions notre nouvel administrateur pour les efforts entrepris, car nous étions entourées de tas d’immondices, mais actuellement avec les travaux communautaires de chaque samedi, notre cadre de travail est désormais assaini », a de son côté, témoigné la vendeuse Maryam Mirindi, cheffe du marché de Kituku, appuyée par ses voisines de travail. Elle a soutenu que le plus dur qui reste à faire est l’érection des étalages.
« Les commerçants sont obligés de faire les travaux communautaires (Salongo) chaque samedi, raison pour laquelle nous passons un communiqué et nous distribuons des jetons pour ceux qui respectent ce travail d’intérêt commun, et les récalcitrants sont sanctionnés », a affirmé pour sa part Chance Kanane, nouvel administrateur et président du marché de Kituku.
Fonctionnant au bord du lac Kivu, à l’ouest du centre-ville de Goma, le marché de Kituku constitue actuellement une plaque tournante car avec la coupure par les rebelles du M23-AFC/RDF, de la route Sake-Shasha-Minova, tous les produits agricoles cultivés à Minova et Bweremana sont acheminés à Goma par pirogue à partir du port de Kituku. ACP/JF