Bunia, 10 Février 2024 (ACP).- Les conflits de limites administratives sont comptés parmi les facteurs qui alimentent les violences dans la province de l’Ituri (Nord-est de la République Démocratique du Congo), a-t-on appris samedi, de source associative.
« A l’issue de notre recherche, on a essayé un peu de faire les analyses de l’ensemble de province. Nous nous sommes rendus compte que parmi les facteurs importants qui alimentent les conflits et les violences en Ituri, il y a aussi les conflits de limites administratives », a déclaré Jean-Marc Mazio, président du conseil d’administration de l’organisation « Mwangaza Peace ».
Il l’a dit à l’issue d’un atelier d’installation et de formation des membres de la commission provinciale de gestion des conflits de limites administratives organisé pendant quatre (4) jours soit du 05 au 08 Février 2024.
« (…) Aujourd’hui nous avons un tableau claire qui présente toutes les situations liées aux conflits de limites administratives en province (…) », a précisé le président du conseil d’administration de « Mwangaza Peace ».
M. Mazio a félicité l’expertise de délégués du ministère de l’Intérieur ainsi que ceux de l’Institut géographique venus de Kinshasa pour analyser et traiter cette épineuse question des conflits de limites administratives dans le but de trouver de solutions concrètes à la résolution pacifique de différends entre entités pour asseoir une paix durable. ACP/KKP