Ituri : les FARDC seules forces pour la protection de populations et de leurs biens (acteur social)

Bunia, 31 juillet 2023 (ACP).- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont les seules forces capables de défendre la population et ses biens ainsi que l’intégralité du territoire national, a déclaré à l’ACP dimanche à Bunia, le président de la communauté Hema.

«Les autres groupes ou forces négatives ont terni l’image du pays et nous ne pouvons les encourager. Je n’encourage pas les groupes armés ni en Ituri ni dans le Nord-Kivu. Il faut que l’armée fasse son travail et dans les moindres détails possibles», a martelé le président de la communauté Hema, réunie au sein de l’association culturelle «ENTE», Dr Roger Lonema Vajeru.

Faisant allusion à la démarche de la nouvelle société civile du territoire de Mambasa, qui a initié la récolte de signature pour la reconnaissance d’un groupe armé maï maï «Wazalendu», il a signifié que «La seule force en qui j’ai confiance c’est notre armée les FARDC. Tout ce qui arrive de côté, je n’ai pas confiance. Je crois à la force militaire qu’on appelle FARDC dans notre pays. Je donne mon soutien à 100% à cette force».

Dr Roger Lonema Vajeru a appelé la population de l’Ituri en particulier à aimer leur patrie et la servir pour mettre en échec tout plan de déstabilisation.

«Je suis Iturien et Congolais. Je reste dans l’optique qu’il faut servir sa patrie. Il faut aimer sa patrie ensuite il faut la servir. Je suis convaincu que nous pouvons ensemble seulement bâtir une nation. On n’aura jamais une nation d’une communauté. Ça sera l’ensemble des communautés qui vont former la nation congolaise», a-t-il conclu.

ACP/ODM 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet