Mahagi, 05 octobre 2024 (ACP).- Les filles « aux mœurs légères » ne vont plus fréquenter l’Université du Lac Albert de Mahagi (UNILAC) située à 185km de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo dès la rentrée académique 2024-2025, a constaté vendredi l’ACP lors d’une cérémonie.
« Nous n’accepterons plus les filles aux mœurs légères, qui se laissent engrosser pendant les années d’études, jetant l’opprobre sur notre université pourtant propriété de l’Église catholique », a annoncé le recteur de l’UNILAC, le professeur Abbé Godefroy Upartho Unega, lors de la cérémonie de clôture de l’année académique 2023–2024 et de la collation des grades.
Ayant insisté sur la nécessité du respect des valeurs morales dans son alma mater, il a également annoncé dans la foulée l’interdiction formelle pour les étudiantes enceintes de continuer leurs études sans preuve de mariage officiel. Il a dénoncé, par la même occasion, avec véhémence l’habillement jugé indécent, avant de marteler que » l’apparence physique des étudiants doit refléter leur statut de futurs cadres ».
« Désormais, toute fille enceinte devra se présenter avec son partenaire et attester de son mariage célébré à la commune, sans quoi elle sera renvoyée. La manière de s’habiller et de se comporter devra désormais faire partie de la formation », a laissé entendre le professeur Abbé Godefroy Upartho Unega.
Les étudiants et leurs parents sont donc avertis des nouvelles exigences en matière de mœurs et d’habillement pour l’année académique prochaine. Il faut rappeler que l’UNILAC/Mahagi a clôturé l’année avec 525 étudiants, dont 136 filles, et que 43 finalistes ont reçu symboliquement leurs diplômes lors de cette cérémonie.
ACP/JF