Ituri: les jeunes appelés à être la lumière de leur province

Fataki, 23 août 2024 (ACP).- Les 2.451 jeunes participant aux Journées diocésaines des jeunes (JDJ) à Fataki, territoire de Djugu, en Ituri, au Nord-est de la République démocratique du Congo, ont été appelés à être la lumière de leur entité, a-t-on appris vendredi de source administrative.

«Comme conseil en tant quadministrateur du territoire en ce moment, c’est de vous demander d’être des jeunes pour la paix. Les jeunes qui prennent part à cette activité doivent être considérés aujourd’hui comme des jeunes de paix. Vous devez être la lumière pour la province de l’Ituri», a exhorté l’administrateur policier du territoire de Djugu, le commissaire supérieur principal Ruphin Mapela dans son mot au nom de l’autorité provinciale lors de l’ouverture solennelle de ces JDJ.

«Tout ce que vous allez bénéficier ici ne le gardez pas pour vousmême. Vous devez aussi chercher comment mettre ça en application au profit des autres jeunes qui n’ont pas eu le temps de venir participer à ces journées diocésaines. Je vous demande, vous en tant que jeunes, de voir plus le développement de la province de l’Ituri», a-t-il indiqué.

Le commissaire supérieur principal Ruphin Mapela a exhorté les jeunes à la prise de conscience pour l’avenir de leur province qui dispose de potentialités inouïes qui, malheureusement, ne profitent pas à ses filles et fils suite aux conflits cycliques.

Pour sa part, le vicaire général du diocèse de Bunia, Mgr. Eustache Roger Tsorove, a invité les jeunes, comme les disciples de Jésus, à annoncer la vérité, la justice, la droiture plutôt que de messages tronqués, pleins de mensonges.

«Comme nous avons aussi reçu une part de pouvoir de cette puissance de Dieu, nous aussi nous sommes des annonciateurs. Qu’annonce-toi quand tu es envoyé en tant que disciple pour proclamer la bonne nouvelle? Pour pouvoir réellement annoncer la vérité, la justice, la droiture, ou tu vas apporter de massages tronqués pleins de mensonges en ta faveur», a-t-il interpellé.

A lui de questionner: «dans cette annonce y-a-t-il aussi de dénonciation comme dans la situation actuelle? Nous devons continuer à annoncer la Parole de Dieu, la vérité en temps et en contretemps. Avons-nous ce courage en tant qu’annonciateur? En annonçant, dénonçons-nous le mal? Demandons-nous à nos frères pourquoi le mal qu’ils sont en train de commettre? ».

«Soyons de vrais annonciateurs, et, en tant que pèlerins, c’est ce qui est attendu de vous d’annoncer le message de la conversion», a lancé Mgr. Eustache Roger Tsorove.

Les JDJ de cette année 2024 ont été placées sous le thème «Jeune, soit pèlerin de l’espérance et de la joie dans le monde d’aujourd’hui». Elles vont se dérouler pendant quatre jours, soit du mercredi 21 au samedi 24 août courant.

L’organisation de ces activités est un défi que le diocèse de Bunia vient de relever d’autant plus que certains étaient sceptiques quant à sa tenue au regard de la situation sécuritaire difficile dans cette région, théâtre de l’activisme de groupes armés locaux.

C’est aussi une preuve éloquente du retour progressif de la paix dans le territoire de Djugu où la quasi-totalité de centres de négoce fonctionnent normalement, les différentes communautés se fréquentent comme auparavant et la circulation de personnes et de leurs biens sur la route nationale N°27 et autres tronçons routiers de desserte agricole et le trafic se déroulent dans la quiétude.

Ceci est le fruit, d’une part des efforts consentis par les vaillants éléments de Forces armées, et de l’autre les dialogues intra et intercommunautaires qui ont été initiés par le gouvernement provincial avec ses partenaires. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet