Ituri: trois domaines publics de l’État spoliés en territoire de Mambasa

Bunia, 23 août 2024 (ACP).- Trois domaines publics de l’État ont été spoliés à Mambasa, territoire situé à 165 Km de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au Nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi  d’un entretien.

«Trois concessions et d’autres espaces que la Division provinciale des Infrastructures et travaux publics gère dans le territoire de Mambasa sont spoliés. Nous avons remarqué cette spoliation lors d’une mission d’itinérance que nous avons menée dans cette entité pendant six jours, soit du 14 au 19 août 2024,», a affirmé le chef de Division provinciale des ITP, Kisembo Byakisaka Elias.

Il a expliqué que ces concessions et ces espaces spoliés se situent sur les différents axes, comme Mambasa-Bunia, Mambasa-Beni et Mambasa-Nduye, avant de préciser que la majorité de ces espaces sont occupés de manière illégale par de constructions anarchiques de maisons de particuliers, l’installation d’une antenne de télécommunications et la carrière d’exploitation des matériaux de construction.

Ensuite, il a déploré le placement de bornes et la possession de certificats d’enregistrement de la concession de l’ITP par certains individus sans l’autorisation de la division provinciale.

Dans le but de permettre à l’État de rentrer dans son droit, il a promis de saisir l’autorité provinciale à travers un rapport afin d’obtenir l’appui de celle-ci pour déguerpir tous les occupants illégaux.

Kisembo Byakisaka Elias a expliqué que cette mission d’itinérance lui a permis de s’imprégner également de la gestion de bureaux territoriaux dont certains étaient transformés en espaces de repos, sans le moindre bénéfice pour le compte de l’État et du Trésor public.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet