Bunia, 01 octobre 2023 (ACP).- Les magistrats du ressort de la cour d’appel de la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo ont été appelés à la prise de conscience des exigences de leurs responsabilités, a appris samedi le journaliste de l’ACP de source judiciaire.
« J’invite donc tous les magistrats de ressort de la cour d’appel de l’Ituri à la prise de conscience des exigences de leurs responsabilités en tant que principaux responsables de l’application de lois« , a déclaré le nouveau premier président de la cour d’appel de l’Ituri, le magistrat Emmanuel Shamavu Murhimbo, lors de la cérémonie de prestation du renouvellement de son serment.
Et de renchérir : « Soyez respectueux des exigences de la loi et rien que de la loi chers collègues. A notre qualité de président de la chambre du conseil provincial de discipline et avec le concours de magistrats civils et militaires nous allons faire respecter les règles d’éthique et de déontologie telles que consacrées par le statut de magistrat et de code de conduite de l’agent public de l’État de manière à répondre aux attentes du magistrat suprême et à rencontrer ses préoccupations exprimées« .
Par la même occasion le premier président de la cour d’appel de l’Ituri, le magistrat Emmanuel Shamavu Murhimbo, a demandé à la population de cette jeune province d’avoir confiance à sa justice parce que, a-t-il rappelé, les différentes juridictions judiciaires rendent justice en son nom conformément à la constitution de la République.
« Nous sommes les serviteurs du peuple et ce peuple doit être satisfait de l’action de sa justice. Personnellement j’ai besoin de collaboration avec tout le monde. Dans mon cabinet il n’y aura pas le jour d’audience. Tout ce lui qui a de précipitations qui touchent la justice est la bienvenue dans mon cabinet. Nombreuse personnes ont de difficultés en justice mais n’ont pas de courage de les porter à la connaissance des autorités judiciaires. Elles préfèrent se recroqueviller sur elles-mêmes« , a-t-il relevé.
Homme de rigueur et homme scientifique
Par ailleurs dans son mot Me Buino a, au nom du bâtonnier de l’ordre des avocats de l’Ituri, salué la renommée du nouveau patron de la cour d’appel de l’Ituri en tant que homme de rigueur et homme scientifique.
« Vous avez un CV très riche, un CV épatant et un CV rassurant. Nous pensons qu’avec votre avènement à la tête de cette cour, vous allez mettre en œuvre toutes les énergies positives de manière à redorer et à consolider l’image de la justice en Ituri« , a-t-il émis le vœu.
D’après Me Buino, les avocats du barreau de l’Ituri ont connu depuis quelques années une réduction d’activités, laquelle réduction d’activités, a-t-il fait remarquer, est due à deux phonèmes essentiels notamment l’effritement de la confiance dans la justice dans le chef de justifiables.
« Vous connaissant personnellement l’espoir est permis et les résultats ne tarderont pas à venir. M. le premier président Allez toujours vers l’excellence les avocats que nous sommes nous resterons derrière vous pour vous servir de béquilles en cas de besoin. Nous espérons que vous n’allez pas décevoir notre confiance« , a-t-il conclu.
Le vice -gouverneur policier de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe Munkutu, a présidé cette cérémonie au nom de l’autorité provinciale.
Le nouveau premier président de la cour d’appel de l’Ituri a assumé la même fonction dans la province sœur du Haut-Uélé pendant cinq ans, renseigne-t-on.
ACP/C.L.