Ituri: neuf comités de gestion d’eau formés sur les transformations des conflits

Mahagi, 04 septembre 2024 (ACP).- Neuf comités de gestion d’eau des territoires de Mahagi et d’Aru, en province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, ont été formés sur les transformations des conflits, a-t-on appris mercredi l’ACP d’un entretien.

« Ces ateliers organisés dans un premier temps à Mahagi, par après à Aru, avait pour objectif de renforcer en capacités les membres des gestions en les outillant sur les techniques de collecte, analyses et transformation des conflits autour des gestions d’eau », a dit Christophe Tibamwenda, coordonnateur de la structure d’appui à la gestion de l’eau (Sage).

« Les objectifs spécifiques pour ces deux ateliers organisés dans ces territoires frontaliers avec la République de l’Ouganda ayant réuni six comités de gestion de Mahagi et trois d’Aru étaient de partager l’expérience de gestions des conflits, maitriser l’analyse des conflits autours des gestions », a-t-il expliqué.

Christophe Tibamwenda a fait savoir que sa structure a identifié certains incidents, problèmes et conflits à prendre en charge à temps réel, soulignant que ces conflits peuvent exacerber des violences à travers les gestions, les bénéficiaires et les communautés.

L’organisation de ces assises, a-t-il signifié, est une approche «préventive» pour éviter l’escalade de violences au sein de comités de gestions d’eau et les communautés dans cette province qui, selon lui, est déjà meurtrie par plusieurs années de violences avec de conséquences «fâcheuses» sur le tissu économique et social.

Les deux ateliers organisés par la Sage ont été facilités par l’Ong spécialisée dans la gestion pacifique de conflits « Haki na Amani » avec l’appui financier de l’Ong internationale de droit Belge « Join For Water ».

La Sage est membre de la société civile, avec mission de renforcer, réunir et structurer les comités de gestion d’eau, afin de gérer de façon «efficiente, équitable, participative et durable» le secteur de l’eau potable en province de l’Ituri, palier aux limites techniques, financières et managériales des comités locaux de gestion d’eau, servir de pont entre les services étatiques et les comités de gestion d’eau, accompagner les comités de gestion dans la recherche de financements de projet, pérenniser l’action de fourniture d’eau potable à la population, et servir de lobbying pour le compte des comités de gestion d’eau. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet