Bukavu, 05 septembre 2024 (ACP).- Un élu de Walungu au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo a proposé l’intégration du cours d’anglais dans l’enseignement au cycle primaire, a-t-on appris mercredi d’un entretien.
« L’anglais est devenu une langue d’intégration, une langue de communication standardisée, mais aussi une langue des nouvelles technologies, d’où il est nécessaire d’introduire l’anglais à partir de la première année primaire au même titre que le français », a indiqué le député national, César Matabaro élu du territoire Walungu.
Il a fait savoir qu’un projet de loi modifiant et complétant la loi cadre au 11 février 2014 de l’enseignement national a été au bureau du président de l’Assemblée nationale le 21 août dernier et parle des mécanismes d’enseignement en général pour modifier l’article 195 qui reconnait que seul le français est la langue d’enseignement appuyé par la constitution.
César Matabaro propose la modification de l’article 195 qui stipule que le français est la langue d’enseignement, la constitution aussi reconnait le français comme unique langue officielle jusque-là. Il souhaite l’apprentissage de l’anglais soit contraignant à tous les élèves à partir de la 1ère année primaire au même titre que le français.
ACP/C.L.