Ituri : plaidoyer pour borner des conduites d’eau qui approvisionnement certains quartiers de Bunia

Bunia, 28 mars 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour le bornage des conduites qui approvisionnement les quartiers de Bunia en eau potable a été exprimé mardi aux services spécialisés de l’Etat par l’ONG «Centre d’initiation pour le développement rural en Ituri» (CIDRI), a appris l’ACP de cette structure.

« C’est en vue d’éviter des constructions anarchiques de maisons sur ces ouvrages d’utilité publique que nous demandons aux services spécialisés de l’Etat, notamment le service de cadastre, et aux chefs des quartiers de conscientiser la population de ne pas construire sur les tuyaux de canalisation d’eau potable. Un phénomène qui est devenu de plus en plus fréquent dans la ville de Bunia », a indiqué le coordonnateur de CIDRI, Innocent Ngandru, lors d’un panel tenu à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars de chaque année.

M. Ngandru a rappelé que son organisation est aujourd’hui au 17èmeprojet d’adduction d’eau potable en Ituri. Les ouvrages sont financés par le gouvernement congolais.

Il a, par la même occasion, salué les efforts du gouvernement provincial qui n’a ménagé aucun effort pour que les ouvrages se fassent en toute sécurité dans des zones en proie à l’insécurité, notamment dans la localité de Ristsi en territoire de Djugu.

« Parmi nos ouvrages déjà opérationnels, nous pouvons cité, comme exemple, l’ouvrage de Ngongo(1) qui alimente plus de 70.000 personnes en eau potable et celui de Ngongo(2) qui permet à 28.000 personnes régulièrement identifiées d’accéder à l’eau potable au quartier Bankoko », a affirmé Innocent Ngandru.

ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet