Bunia, 1er octobre 2024 (ACP).-La plantation des arbres le long des artères asphaltées de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo permettra de lutter tant soit peu contre le réchauffement climatique, a-t-on appris mardi l’ACP, lors d’un entretien.
« Nous sommes ravis et satisfaits de la plantation d’arbres le long des artères asphaltées de la ville de Bunia, ce qui nous permettra de lutter contre le réchauffement climatique parce que notre ville à un problème environnemental », a déclaré le coordonnateur de l’Ong « Ville propre services », Dieudonné Maki.
Selon lui, outre les défis environnementaux auxquels la ville de Bunia fait face, cette plantation d’arbres contribuera également à l’ornement de celle-ci et à la production d’oxygène de CO2 pour le bien-être des habitants, car a-t-il rappelé, tout être humain a besoin d’oxygène pour sa santé.
Dieudonné Maki a expliqué que la plantation d’arbres le long des artères asphaltées contribuera aussi à l’équilibre climatique de Bunia du fait que les pavages et l’asphaltage des artères dégagent la chaleur pendant la saison sèche.
À cette occasion, il a suggéré à l’hôtel de ville de Bunia de mettre en place une brigade spéciale pour protéger ces arbres, car a-t-il fait savoir il y a une mauvaise expérience avec les arbres de palmiers plantés à l’espace vert d’Epo ville, où de nombreux palmiers ont été volés et d’autres ont été déracinés par les inciviques lors de manifestations.
Cinq-mille (5000) arbres de la marque Saraka achoka, aussi appelée faux manguier sont d’ores et déjà plantés le long des artères asphaltées de la ville de Bunia par l’ONG Accompagnement communautaire pour le développement intégral (ACDI) grâce au financement du gouvernement provincial de l’Ituri sous la supervision de la mairie avec l’appui technique de la coordination provinciale de l’environnement.
ACP/C.L.