Ituri: plus de 100 personnes interpellées dans une opération de bouclage à Bunia

Bunia, 24 mai 2025(ACP).- Cent vingt (120) personnes, parmi lesquelles 43 militaires et policiers en situation irrégulière, ont été interpellées par les services de sécurité, lors d’une opération de bouclage dans la commune de Mbunya, à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP d’un commandant de la Police nationale congolaise(PNC).

 « À l’issue des opérations, 120 individus interpellés, dont 27 femmes, 43 militaires en situation irrégulière, un policier et 49 civils, seront tous mis à la disposition de la justice pour compétence. Plusieurs objets en conviction ont été saisis », a annoncé le commandant du commissariat urbain de la PNC/Bunia, le commissaire supérieur Gérard Abeli Mwangu.

S’agissant de circonstance de l’interpellation de ces présumés malfrats, il a signifié que « les services de sécurité ont procédé à une série de bouclages ciblés dans la commune de Mbunya, au quartier Opas, à la recherche des hommes en uniforme, militaires et policiers incontrôlés et autres malfaiteurs, auteurs de plusieurs actes d’insécurité enregistrés ces derniers temps dans la ville, spécialement dans la commune de Mbunya et au quartier Opas et Bakoko ».

A cette occasion, le commissaire supérieur Gérard Abeli Mwangu a appelé la population à une collaboration étroite avec les forces de l’ordre et de défense pour mettre hors d’état de nuire tous les auteurs de la criminalité urbaine :

« A la population de collaborer étroitement avec le commissariat urbain de Mbunya avec les services de sécurité, en l’occurrence la police nationale congolaise, les forces armées de la République démocratique du Congo et les autres services, tout en dénonçant tout individu et mouvement suspect. D’éviter de s’associer aux malfaiteurs ou collaborer avec eux », a-t-il dit.

Aux hommes en uniforme, a recommandé le commissaire supérieur Gérard Abeli Mwangu « de régulariser chacun, en ce qui le concerne, leur situation administrative en rejoignant leurs unités afin de servir loyalement la République, de s’abstenir de tout acte criminel en se comportant à un agent de l’ordre et non de désordre ».

« Nous demandons également à la population de faire confiance aux autorités politico-administratives légalement établies, aux forces de sécurité, surtout à la police nationale congolaise pour que tous ensemble nous puissions garantir la sécurité de la République. La paix et la sécurité dans notre milieu de vie qui est la ville de Bunia », a-t-il conclu.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet