Ituri : plus de 200 enfants « vivants dans la rue » encouragés à regagner leurs familles respectives

Bunia, 13 avril 2023 (ACP).- Le curé de la paroisse de l’Annonciation Notre-Dame de Nyakasanza Florentin Jombu, a encouragé plus de 200 enfants vivants dans la rue, à prendre conscience pour regagner leurs familles respectives, à l’issue d’une messe spéciale organisée à leur intention en marge de la journée internationale dédiée à la catégorie de ces enfants.

« Il faut que les enfants de la rue comprennent que la place d’un homme n’est pas dans la rue mais dans la famille là où il doit vivre avec les parents, les frères et sœurs et les voisins », a-t-il rappelé.

Avant de poursuivre :  » ces enfants de la rue sont exposés à plusieurs dangers. La conséquence de vivre dans la rue aujourd’hui est que certains sont devenus des coupeurs de routes pour ravir les téléphones des passants en cours de route, tandis-que d’autres n’hésitent pas à voler dans des boutiques et domiciles de différentes familles« 

L’Abbé curé Florentin Djombu a fait savoir que l’objectif principal de cette activité était de faire retourner cette catégorie des enfants de sa paroisse auprès des leurs parents biologiques promettant l’organisation d’autres activités analogues afin que ces enfants regagnent leurs familles pour bénéficier d’une bonne éducation.

Il a précisé que son initiative par du constat malheureux selon lequel la majorité de ces enfants sont tout simplement abandonnés par leurs parents pourtant a-t-il relevé ces enfants pourraient être un jour la chance pour leur famille, l’église et la société raison pour laquelle il a demandé aux parents de prendre leurs responsabilités vis-à-vis des leurs enfants.

La guerre qui déchire la province de l’Ituri depuis décembre 2017 suite à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers est le principal facteur aggravant du phénomène « Les enfants vivants dans la rue ».

Cette crise sécuritaire continue à grossir les rangs de ces enfants qui sont visibles dans les différentes artères du centre-ville de Bunia.

Le manque d’encadrement de ces enfants qui s’adonnent à la consommation des stupéfiants constitue une bombe à retardement pour les habitants du chef-lieu de l’Ituri, avertissement plusieurs experts dans ce domaine. ACP/CL/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet