Bunia, 19 novembre 2023 (ACP).- plus de 300 lauréats ont été lancés sur le marché d’emploi par l’Université de Bunia (UNIBU) située au chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo au terme de la double cérémonie de clôture de l’année académique 2022-2023 et de la collation de grades académiques, a appris samedi l’ACP de source officielle.
« On a lancé plus de 300 lauréats ce qui représente un taux de réussite de 41.9%. On a voulu qu’à la première session d’appliquer une rigueur pédagogique. On pense que les finalistes qui sont restés pourront produire des efforts pour terminer leur cursus académique » a déclaré le recteur de l’UNIBU prof Jean-Faustin Simba Akokola.
« Nous avions fait appel à 79 enseignants ce qui nous a énormément coûté avec le gap qu’on a perdu concernant les frais académiques. Nous on appliquait le taux de 2.250 le dollar mais on a été confronté à des difficultés où nous avions réalisé nos dépenses avec le taux de 2.600 FC le dollar » a-t-il déploré.
Dans le but de combler ce gap financier le prof Jean-Faustin Simba Akokola a indiqué que son administration a adopté un « management d’exception » pour essayer de surmonter ce défi se félicitant par occasion du climat de paix qui a régné tout au long de l’année académique 2022-2023 au niveau de son alma mater.
Cependant a-t-il relevé « Nous déplorons seulement aussi nous étions amputé au niveau de comité de gestion. On a un de nos membres qui est en difficulté judiciaire. Nous pensons que ça va passer. Nous allons fournir des efforts pour essayer de récupérer ce que nous avons perdu l’année qui vient de s’achever ».
De décisions courageuses pour l’autonomie de l’UNIBU
En outre le recteur de l’UNIBU a signifié que son comité de gestion a pris de décisions courageuses celles d’envoyer les enseignants pour que dans cinq(5) ans cette université publique puisse disposer plus de 20 à 30 professeurs aux fins d’arracher son indépendance vis-à-vis d’autres institutions universitaires.
« Nous voulons que l’université de Bunia ait ses propres professeurs. C’est inconcevable près de 30 ans on ne peut pas se libérer de l’emprise d’autres universités ! C’est pourquoi nous avions pris de décisions courageuses au niveau de comité de gestion pour envoyer nos enseignants aux études ». a-t-il dit.
« Ils avaient mal perçu en indexant le recteur de tout et de rien! maintenant je vous assure tout le monde est impliqué, tout le monde est en train d’applaudir le recteur parce que dans peu de temps nous aurons un nombre élevé de diplômés d’études supérieures » s’est-il félicité.
Avant de conclure « Nous avions prévu cette année 35 professeurs visiteurs mais nous sommes arrivés à plus de 70! Ça nous coûte c’est vrai mais c’est pour un temps. C’est pourquoi nous poussons nos agents d’aller pour devenir eux aussi professeurs pour essayer de minimiser la dépendance qu’on a avec d’autres universités. Ça permettrait aussi de soulager le portefeuille de parents. Nous sommes confiants dans 5 ans nous aurons plus de 20 ou 30 professeurs ici ». ACP/ Kayu