Ituri: plus de 400.000 déplacés bénéficient de la protection physique onusienne (Monusco Bunia et Beni)

Bunia, 30 novembre 2024 (ACP).- Plus de 400.000 déplacés de guerre de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, bénéficient de la protection directe et physique des casques bleus de la Monusco, a appris samedi l’ACP lors d’un entretien. 

«Nous apportons la protection directe et physique à plus de 400.000 déplacés de guerre qui sont repartis, je crois dans 68 sites à travers la province de l’Ituri», a déclaré le responsable de l’information publique de la Monusco au bureau de Bunia et Beni en marge de 25 ans de la Monusco en RDC. 

A lui d’ajouter: «c’est vraiment l’exécution de notre côté mandat comme je l’ai dit il n’y a aucun domaine où nous n’ayons apporté notre pierre».

A la question de savoir que fait concrètement la Monusco pour la consolidation de la paix en Ituri, Jean-Tobie Okala a répondu : «Nous œuvrons aux côtés des forces de défense et de sécurité. Lorsqu’on parle de protection des civils, il y a trois(3) niveaux d’engagement. Il y a ce qu’on entend par protection par engagement ; justement, ce sont les bons offices, c’est la dissuasion».

«Tout ce que nous faisons avec nos partenaires, les autorités la police, les FARDC, la société civile pour déminer j’allais dire certaines crises. Ça s’appelle les bons offices. À l’époque quand il y avait un gouvernement provincial civil à quand de problèmes entre par exemple députés provinciaux et l’exécutif provincial la Monusco proposait ses bons offices pour désamorcer la crise», a-t-il rappelé.

Plus de 800.000 personnes déplacées regagnent leurs villages

Par ailleurs, Jean-Tobie Okala a affirmé que depuis plus d’un an, plus de 800.000 personnes déplacées sont retournées dans leurs milieux d’origine, en province de l’Ituri,  grâce, entre autres, aux dialogues intra et intercommunautaires qui ont été organisés par le gouvernement provincial grâce à l’appui technique et financier de la Monusco.

«Il y a des actes d’engagement qui sont signés par les communautés pour la cessation des hostilités. Vous savez que depuis plus d’un an déjà il y a plus de 800.000 personnes déplacées qui sont retournées quand-même dans leurs milieux d’origine».

Et de signifier: «il n’y a pas que la pression militaire qui permet à l’insécurité de reculer ! Il y a ces dialogues intra et intercommunautaires initiés par les autorités provinciales et appuyés par la Monusco qui apportent aussi leurs pierres à l’édifice». 

Jean-Tobie Okala a profité de l’occasion pour mettre en lumière plusieurs domaines dans lesquels son organisation travaille activement aux côtés du gouvernement provincial de l’Ituri ainsi que des organisations de la société civile pour appuyer toutes les initiatives susceptibles de contribuer au retour d’une paix durable. 

«Nous travaillons dans tous les domaines. La promotion des droits des femmes, nous avons les sections telles que le DDR, la section du genre, les affaires politiques, les affaires civiles, la stabilisation, nous appuyons le P-DDRCS n’est-ce pas dans la mise en œuvre de son programme. Donc nous sommes un peu partout et conformément à notre mandat qui est celui d’appuyer les autorités», a-t-il conclu. ACP/UKB 

Fil d'actualités

Sur le même sujet