Ituri : pour des mesures « imminentes et idoines » face à la démographie galopante à Mahagi (Un professeur d’universités)

Mahagi, 1er octobre 2024 (ACP).-Un chercheur a plaidé pour la prise des mesures imminentes et idoines pour faire face à la démographie galopante dans le territoire de Mahagi dans la province de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de source scientifique.

« Notre cher territoire de Mahagi est sur la dérive et très proche de la catastrophe humanitaire d’ici 2035, si les mesures imminentes et idoines ne sont pas prises. En notre qualité de chercheur dans le domaine de la psychologie et professeur des universités, nous avons observé, analysé, enquêté et écrit sur cette question d’extrême urgence« , a alerté le professeur Baudouin Kakura, expert national en développement et cadre de concertation lors d’un point de presse.

Selon lui, l’initiative vise à éviter une catastrophe humanitaire d’ici 2035.

« Dans dix ans, si toutes les mesures préconisées ne sont pas mises en application, les catastrophes humanitaires, sociales et économiques frapperont gravement notre territoire de Mahagi », a-t-il indiqué.

Pour éviter cette situation cet enseignement à l’Université de Bunia et à l’Université du Lac Albert de Mahagi a formulé quelques propositions notamment la conscientisation de la population par le biais des églises, des médias et des ONG locales, l’information et la formation pour éduquer les populations sur les méthodes de planification familiale, souvent mal connues.

Il a appelé également à la mise en place de services de planning familial et de santé reproductive dans les centres médicaux afin de mieux conseiller les jeunes couples avant de proposer un glissement démographique qui se traduirait par le déplacement d’une partie de la population de ce territoire frontalier avec l’Ouganda vers d’autres régions moins peuplées  qui est, a-t-il relevé, une mesure déjà testée avec succès dans le passé.

Pour ce, il exhorte les autorités et les partenaires à agir rapidement pour éviter le pire dans ce territoire dont la taille démographique dépasse déjà 3 millions d’habitants, selon les statistiques officielles de 2023.

Le territoire de Mahagi est l’un des 145 territoires de la République Démocratique du Congo. Sa superficie est de 5.216 km², parmi les plus petits du pays. Il est situé à 185km de la ville de Bunia. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet