Sud-Kivu : marche pacifique des anciens vacataires de la Monusco pour réclamer leurs salaires

Bukavu, 1 octobre 2024(ACP).- les anciens vacataires de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) ont organisé, lundi, à Bukavu dans l’est une marche pacifique pour réclamer le paiement de leurs salaires impayés de 2011 à 2015, a appris l’ACP.

«  Nous prenons bonne note de vos réclamations et notre charge est de les transmettre à qui de droit, donc à la hiérarchie selon leurs responsabilités pour qu’une solution urgente s’impose enfin que vous puissiez retrouver vos droits », a déclaré le ministre provincial de la Justice, des Droits humains, de la jeunesse et des personnes vivant avec handicapés, M Faustin Mayani Shindano, avant de saluer la manière dont les manifestants, accueillis, ont réclamé en respectant la loi.

« Nous demandons le paiement des salaires que la MONUSCO doit aux travailleurs pour la période 2011-2015, avec des contrats signés à 1560 $ et 1760 $, alors que les paiements mensuels ne s’élevaient qu’à 280 $ et 305 $. Nous revendiquons également des droits pour les travailleurs journaliers sous-traités par l’UNOPS depuis 2015, qui ont été informés de leur départ sans décompte final après neuf ans de service. Enfin, nous exigeons des mesures pour les enfants et les femmes victimes de violences sexuelles au sein de la mission », a déclaré le président des vacataires de la MONUSCO à Bukavu, M Safari Badosa.

« Nous sommes au nombre de 260, dont une quinzaine de femmes avec leurs enfants issus des relations avec des expatriés ; depuis le début de nos revendications en 2011, la MONUSCO a toujours exploité notre vulnérabilité liée au chômage et promettons de ne pas abandonner nos efforts tant que nous n’aurons pas obtenu satisfaction », a-t-il ajouté

Tous vêtus de noir, les manifestants se sont dirigés de l’ancien bureau de l’organisation à Muhumba, jusqu’au gouvernorat de province à Labotte. Ils ont scandé des chants appelant le gouverneur de province de s’impliquer dans cette situation et à intervenir pour qu’ils puissent faire valoir leurs droits.

Rappelons que depuis la fermeture de la base de la MONUSCO à Muhumba, les anciens vacataires organisent des manifestations pour exiger des solutions à leurs revendications. ACP/ UBK

Fil d'actualités

Sur le même sujet