Bunia, 10 mars 2024 (ACP).- Les conducteurs de véhicules et motos ont été rappelés à l’ordre sur l’interdiction formelle de stationnement sur la chaussée de différentes artères de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la RDCongo à la base des embouteillages, a appris samedi l’ACP de source policière.
«Nous interdisons pour la énième fois le stationnement des engins roulants sur la chaussée de différentes artères de la ville de Bunia dont le boulevard de libération et l’avenue Ituri parce que cela empêche la bonne circulation occasionnant ainsi les embouteillages et les accidents de circulation routière», a rappelé le commandant de la Police de circulation routière (PCR) escadron de Bunia, le commissaire supérieur, Ndolerire Nyamazabo Yassin.
Pour lui les conducteurs doivent savoir que le stationnement des véhicules sur la chaussée est une violation flagrante de règlements du code de la route d’autant plus que, a-t-il insisté, la plupart des conducteurs ignorent expressément cet outil important de régulation de la circulation routière.
Dans le but d’une part de prévenir les accidents et de l’autre des embouteillages suite à l’obstruction de passages, Ndolerire Nyamazabo Yassin a encouragé les conducteurs à stationner leurs véhicules dans des parkings publics.
S’adressant spécifiquement aux opérateurs économiques dont leurs camions déchargent à longueur de journée les marchandises en pleine chaussée à la base des embouteillages monstres à la hauteur du marché central, il les a sommés de chercher un endroit approprié quant à ce plutôt que de continuer à enfreindre les dispositions pertinentes du code de la route.
En cas de résistance vis-à-vis de dispositions légales, a-t-il prévenu, les véhicules seront « lauqués » tandis-que leurs propriétaires seront sanctionnés conformément à la loi.
ACP/C.L.